J’ai déjà évoqué ici l’illusoire facilité de créer un site Internet. En termes de conception web, l’un des principaux écueils tient aux contraintes imposées par la direction et/ou les communicants. Leur cahier des charges ne se préoccupe pas des besoins réels des utilisateurs, mais se résume aux messages qu’ils souhaitent faire passer ou au pouvoir d’attration supposé de certaines informations. En réalité, on se fait plaisir en mettant en avant des contenus dont on est fier (à tort ou à raison) sans tenir compte des attentes des visiteurs.
Dans la présentation ci-dessous que je vous engage à lire dans son intégralité, je retiens en particulier ce schéma. En prenant l’exemple d’un site web d’une université, il illustre bien la dichotomie entre ce que propose la page d’accueil et ce que les gens recherchent vraiment.

J’aime également ce tableau qui montre la complémentarité entre les apports respectifs des statistiques et de l’expérience utilisateur. En un mot, Google Analytics explique ce que font les gens, l’expérience utilisateur explique pourquoi.

Et la présentation dans son intégralité.