Magazine Focus Emploi

Un Thé pour un Tweet

Publié le 10 juillet 2012 par Amaurybeautru @MarketingPGC

Twitter a retenu l’attention de BOS Ice Tea, société Sud Africaine productrice de la marque de thé glacé BOS. Dans cette plateforme de micro-blogging regroupant 500 millions d’utilisateurs à travers le monde, l’industriel agro-alimentaire voyait un important vecteur de « Tweet à oreille ».

Pour faire connaitre sa gamme avec des moyens limités, BOS a mis à la disposition des sud africains un distributeur automatique qui propose une canette de Thé Glacé en échange d’un Tweet faisant référence au hashtag #bostweet4t.

Face à ce distributeur automatique implanté dans un centre commercial de Cape Town (Afrique du Sud), munis de votre smartphone, il vous suffit de tweeter un mot clé (Hashtag) pour repartir avec une canette de thé glacé gratuite.

Le système est plutôt bien maitrisé, vous êtes géolocalisé pour être sûr que le hashtag généré à l’autre bout du monde ne déclenche pas la distribution du thé à Cape Town. De plus chaque utilisateur Twitter a un crédit de un thé pour éviter les abus.

L’Afrique du Sud détient 5 millions de comptes Twitter, c’est à dire 10% de la population. Le pays occupe la 9ème place du classement des taux de pénétration de Twitter en Afrique. Il est difficile d’estimer les retombées de cette opération sur Twitter en revanche depuis le lancement de l’opération mi juin, la pluie de hashtag ne cesse pas. #bostweet4t apparait plus souvent que #nutella ou #cocacola. La vidéo quant à elle enregistre 40 000 vues très localisées en Afrique du Sud et … France.

Cette idée rappelle celle d’une marque de bière Argentine qui avait également axé sa communication sur le distributeur automatique.

La marque n’avait cependant pas fait le lien avec les réseaux sociaux ni offert sa boisson. Dans un pays où le rugby est le sport national, la mission des consommateurs désireux de boire la Salta était de faire un bon plaquage.

La vidéo enregistre plus de 400 000 vues réparties assez équitablement à travers le monde.

  • Un Thé pour un Tweet
Un Thé pour un Tweet

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Amaurybeautru 8996 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte