Magazine Séries

Test DVD: Superman contre l’élite

Publié le 10 juillet 2012 par Speedu

Test DVD: Superman contre l’élite

Superman contre l’élite

Titre vo: Superman vs the Elite
Nombre d’épisodes: 1 film de 72 minutes
Nombre de DVD: 2

Editeur: Warner Home Vidéo

Sortie: 4 juillet 2012
Prix conseillé: 9,99 euros

Avec les voix françaises de : Emmanuel Jacomy, Veronique Augereau, Pierre Tessier …
Avec les voix originales de : George Newbern, Pauley Perette, Robin Atkin Downes, …

Présentation:

Dans ce nouveau film animé DC Universe, Superman voit arriver un nouveau groupe de super héros, l’Elite, aux méthodes bien plus radicales que celles de l’homme d’acier. Vers qui le public se tournera-t-il pour le défendre ? Superman restera-t-il fidèle à ses principes de justice, de vérité et de foi en l’humanité jusqu’au bout ?

Test DVD: Superman contre l’élite
Test DVD: Superman contre l’élite
Test DVD: Superman contre l’élite

Avis sur le Film :

Dans e film animé adapté du numéro 775 de Action Comics, le scénariste Joe Kelly met Superman face au monde nouveau. Le monde est plus violent et des demandes de solutions plus radicales sont formulées par les gens. On est loin de l’utopie de justice de Superman qui s’est toujours refusé à être juge, jury et bourreau. Et cela pose la problématique de la responsabilté de Superman. Il peut empécher les vilains de nuire définitivement mais il ne le fait pas. Peut-on alors le tenir responsable des victimes nouvelles de ces vilains après leur évasion ou leur remise en liberté ? Tout ce questionnement est bien amené par le film qui oppose parfaitement deux visions de la justice différente: l’utopique de Superman qui a foi en l’humanité et sa capacité à faire le bien et celle plus pragmatique de l’Elite qui veut imposer la tranquilité en éliminant tous les problèmes définitivement.
De plus, cette opposition a une raisonance très intéressante avec le monde des comics en lui-même. Les années 90 ont consacré les anti héros violents (Spawn, Darkness, The Authority …) et Superman avait pris un coup de vieux terrible. Il était devenu has been et ringard pour le jeune public qui voulait plus de violence. En 2001, date de publication du comic à l’origine de cette adaptation, cette opposition face à l’Elite (qui est clairement une parodie de The Authority) apparaissait comme une déclaration d’amour du scénariste à l’homme d’acier: il ne sera jamais has been et sera toujours le plus fort, transcendant les modes du moment parce qu’il s’appuye sur une conception pure du bien, de la justice et de l’humanité.
Du coté technique, cette adaptation est de haute qualité. Aucun défaut n’est à relever pour la réalisation qui est très dynamique et l’animation qui s’avèrent sans faille. Coté voix, le choix des acteurs originaux est bon (le Superman de la série animée de 96, une belle surprise avec Abby de NCIS en Lois Lane) tout comme en vf où on retrouve avec plaisir le couple ayant oeuvré sur la série animée. On peut simplement regretter un certain manque d’acteurs pour les voix secondaires qui ont tendance à trop se répéter (encore plus quand on enchaine avec un autre film animé DC).

Bref, la note du film: 9/10
Un film animé très solide, simplifiant bien l’affrontement contre l’Elite (moins gore que dans le comics tout de même, moins d’intrigues secondaires, aucune référence à l’après et à l’intervention de la ligue des justiciers). Mais cette simplification est nécessaire pour rendre cette adaptation fluide, accessible et auto-contenue. Un bon moment en compagnie de Superman qui prouve que l’homme d’acier peut en avoir dans le super slip rouge avec plusieurs niveaux de lecture très intéressants.

Esthétique :

Cette édition nous est proposée avec 2 DVD, l’un contenant le film et un bonus, l’autre contenant un autre bonus et deux épisodes de la série animée de 96. On peut se demander pourquoi tout ne tient pas sur un seul disque. Les 2 DVD sont dans un boitier de type amaray. La jaquette est classique avec une belle illustration représentant Superman en vol, l’élite et Metropolis en arrière plan. L’arrière de la jaquette nous présente dans un bel assemblage (rappelant le style du générique de fin) des images et le résumé du film ainsi que le contenu des DVD. Le tiers inférieur nous indique les diverses spécificités techniques.
Les deux DVD possèdent une belle sériegraphie. Le DVD 1 du film reprend l’image de Superman de la jaquette tout en bleu sur fond blanc tandis que le DVD2 reprend l’image de l’élite de la jaquette toute en rouge sur fond blanc.
Les menus sont identiques sur les deux DVD. Le menu principal reprend l’image de la jaquette avec une bande proposant les divers sous menus. Une musique BGM nous accompagne sur ce menu principal. Les sous menus sont très pauvres avec un simple fond bleu et aucun accompagnement sonore. On notera que les menus ne sont pas proposés en français (du moins sur VLC, Windows Media et mon lecteur de salon)

Technique:

Images :
Format: 16/9 (1:85:1) – Couleurs
On est face à une production de cette année et un DVD peu rempli, ce qui permet d’obtenir une image d’une excellente qualité. Très précise, très colorée, avec une balance des couleurs parfaite, c’est un pur régal pour les yeux.

Audio :
Langues: Anglais, français et espagnol Dolby Digital 5.1, russe et tchèque DD 2,0
Sous titres: anglais pour malentendants, français, espagnol, tchèque

La piste originale et la piste française sont toutes deux d’excellente qualité, avec une bonne profondeur de son. On notera une plus agréable écoute des voix en français, les voix originales étant trop marquées du syndrôme d’enregistrement en studio.
Les sous titres français sont acceptables, bien adaptés, mais avec une ou deux coquilles qui sont passées au travers dans les bonus.

Test DVD: Superman contre l’élite
Test DVD: Superman contre l’élite
Test DVD: Superman contre l’élite

Bonus

Le retour du chevalier noir partie 1 – DVD 1 – 12′05
On a ici droit au sneak peek d’un futur film animé DC, l’adaptation du très célèbre Dark Knight Returns de Frank Miller. Comme dans tous les sneak peeks des films DC, on retrouve ici un bon petit making of replaçant le contexte du film, les choix d’adaptation, la présentation des personnages ainsi que les acteurs originaux leur prétant leurs voix. Très bien fait, intéressant et donnant envie de voir rapidement l’adaptation en question.

Le prochain Dark Knight Rises: Galerie photos – DVD 1:
Un slideshow de photos du tournage du prochain Batman au cinéma. Quel intérêt ? Il aurait été plus intéressant de proposer une bande annonce du film ou des images de tournage du prochain Superman au cinéma puisqu’on est sur un DVD consacré à l’homme d’acier.

All Star Superman: Sneak peek - DVD 1 – 10′48
Extactement le même type de bonus que le retour du chevalier noir partie 1 mais sur un film animé déjà sorti aux Etats-Unis et en Allemagne mais pas en France. N’hésitez pas à vous procurer l’import allemand qui comprend la version française de cette excellente adaptation (ce bonus était déjà proposé sur d’autres films animés DC sortis en France)

L’élite sans limites: pas de règles, pas de pitié – DVD 2 – 13′55
Ce bonus nous présente l’Elite, sa conception, sa création, son but, le tout expliqué par son créateur Joe Kelly. Attention, le tout se réfère aux numéros de comics impliquant l’élite et non à ce film animé. Cela nous permet d’apercevoir les quelques différences entre l’adaptation et l’original (les origines de la soeur de Manchester, la présence de la ligue des justiciers, les conséquences …)

La sélection de Alan Burnett: deux épisodes de la série animée Superman l’ange de Métropolis. – DVD 2
On nous propose ici deux bons épisodes de la série animée: « qu’est devenue Metropolis » dans lequel Lois est projetée dans un Metropolis parallèle où Superman a fait alliance avec Lex Luthor pour faire régner l’ordre; et « Maxima », dans lequel la reine guerrière veut un époux fort comme elle et jette son dévolu sur Superman allant jusqu’à l’enlever.
Techniquement, ces épisodes sont au top, avec une belle image bien remasterisée. Malheureusement, ils ne sont disponibles qu’en version originale (avec ou sans sous titres). L’absence de la version française est assez dommageable et incompréhensible.

Les plus :
- Techniquement excellent
- Un tout petit prix.
Les moins :
- Des menus sans vie
- absence de vf sur les épisodes bonus

Note de l’édition DVD: 9/10

Un excellent film, de nombreux bonus intéressants. Dommage de ne pas avoir soigné les petits détails comme des menus plus vivants et la vf sur les épisodes bonus ! Mais malgré ces défauts, c’est à posséder absolument pour tout amateur des héros DC.

package 90210 Beverly Hills nouvelle génération – Saison 2

Titre original: 90210
Nombre d’épisodes: 22 – Nombre de DVD: 6

Editeur: CBS / Paramount

Sortie: 1er juin
Prix conseillé: 29,99 euros

Avec: Tristan Wilds, Jessica Stroup, Annalynn McCord, Shenae Grimes, …

Présentation:

Retrouvez Annie et Dixon au lycée de West Beverly pour une nouvelle année d’amitiés, des drames, de trahisons et de mensonges. Ne ratez pas les scandales, le sexe et les rivalités fraternelles. Les relations sont mises à l’épreuve, et les rumeurs s’envolent comme des « sextos ».

90210 surprend à l’occasion de cette seconde saison qui s’offre un véritable cou pde fouet aussi bien visuel que dans les intrigues. C’estp lus sombre, plus dramatique, plus captivant que jamais. Découvrez ou redécouvrez donc cela en DVD !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine