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Ne confondez pas référencement web et positionnement

Publié le 01 mars 2012 par Jmassias @jmassias

Ne confondez pas référencement web et positionnement

Beaucoup d’entrepreneurs que je coache sur des projets de plateformes web ou e-commerce viennent me voir sans faire la différence essentielle entre le référencement et le positionnement sur le web. J’ai décidé de mettre les idées au clair pour tous ceux qui doivent s’adresser à des prestataires web pour développer le site ou pour ceux qui réfléchissent activement à leur stratégie web.

Commençons par définir le mot référencement :

  • Référencement : le référencement consiste à la base à inscrire un produit dans une liste.

Prenons un exemple. Si vous entrez dans une grande surface, plusieurs milliers de produits vont être référencés par le magasin et mis dans les rayons. Pour autant vous ne verrez l’ensemble des produits que si vous passez dans chaque rayon. Et encore faut-il que vous jetiez un regard sur chaque produit installé dans les dans les rayonnages. Le problème du référencement est que plus il y a de produits, moins les chances que certains sortent du lot sont fortes. Il faut donc un élément supplémentaire.

Ne confondez pas référencement web et positionnement

Exemple de référencement de produits

Voyons maintenant ce que l’on entend par positionnement :

  • Positionnement : le positionnement est l’action qui consiste à placer un produit dans une position précise en vue d’une fonction, le plus souvent dans le but que le produit soit mis en avant.

Pour reprendre l’exemple cité plus haut de notre grande surface, le positionnement va correspondre au fait de mettre en avant (par exemple en tête de gondole) des produits pour qu’ils soient vus par un maximum de visiteurs.

Ne confondez pas référencement web et positionnement

Exemple de positionnement en tête de gondole

A cet instant, il est facile de comprendre que sur internet, le mot référencement qui est utilisé par tout le monde à tort et à travers n’est pas le plus important mais qu’il faudra s’attacher au positionnement de votre site web par exemple dans les moteurs de recherche pour que vous ayez une chance d’être vus par les internautes.

En effet, le plus important n’est pas que le nom de votre site web ou produit soit référencé dans les milliards de données de la base de données de Google mais plutôt que vous soyez bien positionnés dans les réponses des recherches des internautes. L’idéal étant que vous soyez présent sur la première page de réponses du moteur voir dans les 3 à 5 premières réponses pour avoir une chance que celui qui a fait la recherche clique sur le lien vers votre site web.

Prenons maintenant un exemple directement dans Google.

Un internaute cherche à acheter un livre de Maxime Chattam sur une boutique en ligne. Si le site de la boutique en ligne n’est est référencé mais pas bien positionné, il apparaîtra loin dans les pages de recherche de google. Les chances pour ce site d’e-commerce de vendre ce livre à notre acheteur sont quasiment nulles. Dans l’exemple ci-dessous, le site de vente se trouve en 10ème page des recherches de google. Personne n’ira à la 10ème pages de réponses pour ce type de recherche.

Ne confondez pas référencement web et positionnement

Par contre, si le site d’e-commerce travaille le positionnement de ses produits, il aura plus de chances de se retrouver sur la première page des réponses aux recherches dans Google.

Dans l’exemple ci-dessous, l’internaute a toutes les chances de cliquer sur l’un des 4 premiers liens des réponses. Dans ce cas, il y a 3 liens commerciaux dans les premières positions et le reste des sites qui suivent (à noter que dans cet exemple, amazon prend en sandwitch les sites de vente entre un lien commercial et un lien naturel). L’internaute cliquera la plupart du temps sur ces liens plutôt que sur les suivants.

Ne confondez pas référencement web et positionnement

Comme vous le voyez, le positionnement est primordial pour ceux qui souhaitent maximiser leurs résultats mais cela a un revers : le prix.

Autant un référencement pour qu’une url ou un produit soit bien référencé dans la plupart des moteurs de recherche peut coûter quelques centaines d’euros, autant un bon positionnement peut rapidement s’avérer onéreux.

Il faudra donc bien peser le ratio de retour sur investissement si vous souhaitez obtenir un bon positionnement pour que le coût du positionnement ne soit pas supérieur à votre marge.

Dans tous les cas, faites appel à des professionnels du référencement qui seront à même de vous conseiller sur les meilleures marches à suivre pour réussir votre lancement de produit/service. Mon expérience m’a toujours montré que cette partie du projet est rarement bien chiffrée, voir parfois inexistante lorsque je réalise les business plans ou que je lance une phase de développement d’un site e-commerce.

Il s’agit pourtant de la brique essentielle puisque sans réflexion de fond sur cette partie, les chances de bien vendre sur Internet deviennent très aléatoires.

A lire également :
Combien coûte un site de vente en ligne (e-commerce)


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