Magazine High tech

Non, Batman ne peut pas planer

Publié le 10 juillet 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

Dans les films de Nolan (et même dans les jeux vidéo Arkham Asylum et Arkham City), Batman se sert de sa cape pour planer, et ainsi surprendre ses adversaires par les airs. Une aptitude « cool » et bien pratique, expliquée dans Batman Begin par l’utilisation d’un tissu à mémoire de forme. Avec la magie du cinéma et du jeu vidéo, Batman plane sur des centaines de mètres pour arriver comme une fleur sur le sol. Des étudiants anglais cassent le mythe en prouvant par A+B que cela est tout bonnement impossible.

Non, Batman ne peut pas planer

Alors que Batman est au centre de l’univers geek en ce mois de juillet, quatre étudiants en master de physique de l’université de Leicester ont publié une étude baptisée Trajectory of a failing Batman. Dans cette dernière, ils expliquent que oui, Batman peut planer, eh oui, l’homme chauve-souris s’écraserait lamentablement par terre lors de sa chute. Les étudiants ont calculé que la cape de Batman faisait à peu près la moitié de la taille d’une aile de deltaplane, soit 4,7 mètres. S’il sautait d’un immeuble de 150 mètres, monsieur Wayne planerait sur une distance de 350 mètres, jusqu’à l’arrivée au sol où il subirait un choc équivalent à un accident de voiture à 80 km/h. Donc, Batman se briserait tous les os et serait vraisemblablement hors service.

Non, Batman ne peut pas planer

« C’est moi ou le sol arrive bien vite ? »

Si Batman veut survivre au vol, il a définitivement besoin d’une plus grande cape. Ou s’il préfère garder son style intact, il peut opter pour un système de propulsion.

Explique David Marshall, qui a participé à l’étude. Les étudiants, très sérieux, cassent alors un mythe. Ils se payent même le luxe de rebaptiser le prochain film de Nolan The Dark Knight rises and crashes dans leur étude. Batman ne pourrait donc pas planer dans la vraie vie, à moins que Bruce Wayne nous ait caché l’existence de batbottes sophistiquées conçues pour amortir sa chute…

Source


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine