Après ZTE il y a quelques semaines, HTC a annoncé sont soutien et son intention de commercialiser dès la fin 2012 des téléphones dotés de la dernière mouture de l’OS de Seattle : Windows Phone 8. C’est assez surprenant ces annonces car aucun appareil n’a été présenté, même en prototype jusqu’à maintenant. Les évangélistes de Microsoft à Paris disaient même il y a environ 1 mois que la priorité était d’adresser le marché des tablettes qui est plus en phase avec celui des laptops et que le volume espéré était bien plus grand.
L’OS sortira en 2 versions (x86 et ARM) pour adresser les tablettes. La version ARM n’aura que l’interface Metro alors que la version x86 bénéficiera d’une interface desktop en plus. Les officiels de Microsoft reconnaissent que 2% de parts de marché pour WP7 début 2012 est très faible. Ils disaient alors que cela ne changera pas avant mi 2013 dans l’attente de la nouvelle version Windows Phone.
Alors, pourquoi 2 constructeurs annoncent leur support à Windows Phone 8 là où Micosoft dit que ce n’est pas la priorité ? Après recherche, ZTE a en fait obtenu la certification des ses design boards (design électroniques de références) par rapport aux spécifications de Microsoft pour les futurs téléphones. Quant à HTC, ces plus flou mais cela doit être du même acabit.
Ceci étant, une fois l’architecture ARM pour tablette prête, il « suffit » ensuite de supporter des écrans plus petits et les réseaux mobiles.