Magazine High tech

Rip Hopkins et Martin Parr au Musée Géo-Charles

Publié le 10 juillet 2012 par Pixfan @pixfan

A l’occasion des Jeux Olympiques de Londres, le musée Géo-Charles d’Échirolles (38) présente jusqu’au 4 novembre 2012 une exposition qui réunit les œuvres de Rip Hopkins et de Martin Parr, deux photographes britanniques singuliers, aux approches, points de vue et méthodes de travail qui peuvent être opposés.

Rip Hopkins

Rip Hopkins « Another country, les Britanniques en France »
Né en 1972 à Sheffield
Membre de l’Agence Vu à Paris depuis 1996
Représenté par la galerie le Réverbère, Lyon

Rip Hopkins propose, à travers 68 portraits de familles, un travail personnel et documentaire sur la réalité et les fantasmes des Britanniques expatriés en France. Exilé du Royaume-Uni, Rip Hopkins se confronte à ses propres origines et à son rapport intime avec la France. Un témoignage qui évoque la question de l’identité et de l’appartenance à un pays, réel ou imaginaire, dans le contexte d’une société subissant l’effet de la mondialisation.
Troublantes et oniriques, les images de Rip Hopkins pénètrent les couches les plus profondes de notre for intérieur. Another Country a pris forme lors d’une résidence d’artiste à Ribérac en 2009.

Martin Parr
© Martin Parr

Martin Parr « Think of England »
Né en 1952 à Bristol Rejoint Magnum en 1988
Devient membre en 1994

Martin Parr est l’œil redouté dont les photos sont des raccourcis justes, drôles et souvent cruels de notre monde contemporain. Couleurs voyantes, motifs bizarres et narrations sont les caractéristiques de la photographie de Martin Parr. Parfois excessives dans leur propos, ses images sont toujours étonnamment inventives et pleines d’humour. Pendant plus de trente ans, il a réalisé un vaste travail documentaire sur la société occidentale, principalement en Grande-Bretagne, son pays d’origine. Il s’est aussi intéressé aux phénomènes de la mondialisation tels que le tourisme de masse, les comportements consuméristes et le soi-disant temps libre, un travail démasquant le grotesque dans le banal comme satire de la vie contemporaine.

Informations pratiques

Musée Géo-Charles
1, rue Géo-Charles
38130 Échirolles

Tél. 04 76 22 58 63
fax : 04 76 09 78 55

Du lundi au vendredi de 14h à 18h, le samedi et dimanche de 14h à 19h

Lien : www.ville-echirolles.fr

Rip Hopkins et Martin Parr au Musée Géo-Charles est un article de: Photographie - Pixfan.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte