Le coureur français de la formation française Cofidis Rémy Di Grégorio, engagé dans le Tour de France cycliste, a été interpellé dans une affaire présumée de dopage, à l’hôtel de Bourg-en-Bresse (Ain) où séjournait son équipe.
Di Grégorio – Photo AFP
Il a été placé en garde à vue à Marseille pour cette même affaire, a ajouté le procureur.
L’enquête a été confiée à l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) et à la section de recherche de la gendarmerie de Marseille, a également indiqué le procureur.
Deux hommes interpellés mardi à Marseille sont soupçonnés d’être « en relation » avec le coureur interpellé, selon le parquet de Marseille qui n’a pas souhaité en dire plus avant la fin de la garde à vue des trois hommes, qui peut durer jusqu’à 48 heures.
De son côté, la formation Cofidis a annoncé qu’elle tiendrait une conférence de presse à Mâcon mardi à 16h00.
Un parcours prometteur
Rémy Di Grégorio, 26 ans, a rejoint Cofidis à l’intersaison après être passé professionnel en 2005 dans l’équipe Française des Jeux.
Le grimpeur provençal, formé au Vélo club de La Pomme, un quartier marseillais et comparé à Richard Virenque à l’orée de sa carrière, est passé l’an dernier par la formation kazakhe Astana.
En huit saisons dans l’élite, Di Grégorio a pour succès le plus notable une victoire d’étape dans Paris-Nice en mars 2011.
Cette année, il a enlevé au printemps une étape du Tour des Asturies, dont il a fini à la 3e place, et a été retenu pour le Tour de France.
La réaction de Cofidis
Cofidis a annoncé dans l’après-midi la suspension immédiate de son coureur. « Les soupçons qui pèsent sur le coureur mis en cause, Rémy di Grégorio, nous amènent à appliquer de manière stricte et immédiate les sanctions en vigueur dans notre équipe concernant la violation des règles d’éthique. Rémy di Grégorio est donc suspendu, dès à présent, à titre conservatoire, dans l’attente de plus amples informations concernant la réalité des faits qui lui sont reprochés », a déclaré l’équipe dans un communiqué.
« Si ces faits sont établis », Di Grégorio « sera licencié sur le champ comme le prévoient les termes de son contrat et la politique d’éthique de l’équipe », a poursuivi Cofidis, ajoutant que « ce cas isolé ne doit pas remettre en cause la participation de l’équipe au Tour de France et pénaliser ceux qui n’ont rien à se reprocher ».
Deux hommes ont également été placés en garde à vue à Marseille pour cette même affaire, a ajouté le procureur.
Ce dossier est instruit par une juge d’instruction du pôle santé de Marseille, Annaïck Le Goff, qui a délivré une commission rogatoire en juin 2011, selon la même source.
VN:F [1.9.18_1163]please wait...Rating: 0.0/10 (0 votes cast)VN:F [1.9.18_1163]Rating: 0 (from 0 votes)