Magazine Bons plans

Apprendre l’anglais grâce aux paroles de chansons

Publié le 10 juillet 2012 par Vraiplan @vraiplan

Apprendre l’anglais grâce aux paroles de chansons

“Tu me dis,  j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques,  j’apprends” (B.Franklin)

Il existe de nombreux sites internet pour apprendre l’anglais. Le marché de l’e-learning (formation en ligne) est en plein expansion et de nombreux sites se créent chaque année. Il existe une multitude de sites : gratuits, payants, personnel, professionnel, gouvernementaux …

Malheureusement, malgré des outils technologiques de plus en plus pointus, les méthodes restent peu innovantes et ne sont souvent qu’une transposition des manuels papier avec quelques “gadgets” supplémentaires. En bref, de nombreux sites proposent des cours avec des exercices corrigés et pour faire plus tendance, le design du site est souvent superbe et les QCM ont été remplacées par des animations multimédias (vidéo – audio, etc). Mais la méthode reste semblable au duo papier/crayon + manuel. L’implication de l’internaute est faible.

Partant du constat que les jeunes (et les moins jeunes) sont bercés par la culture musicale anglo-saxonne et que l’apprentissage est plus productif si il est agréable, pourquoi ne pas tenter d’apprendre l’anglais grâce aux paroles des chansons ?

Apprendre l’anglais grâce aux paroles de chansons

  • Solution 2. De nombreux amateurs de musique mettent en ligne des clips de leur chanteur préféré et certains d’entre eux sont allés plus loin en transposant les paroles sur la vidéo. Vous avez ainsi la chanson et les parole sur la même vidéo. Pratique. Recherchez par exemple “beatles with lyrics” sur Youtube, Dailymotion, Wat (ou tout autre service de vidéo en ligne).
  • Solution 3. Le site internet englishcentral.com vous propose d’aller un peu plus loin en vous proposant de répéter les sous-titres des vidéos (pas seulement musicales). Les vidéos sont classés par thème, vous choisissez une vidéo, vous l’écoutez puis vous enregistrez votre voix en lisant les sous-titres. Vous auriez pu faire pareil avec un dictaphone en utilisant les 2 solutions précédentes, mais là le site va plus loin car il analyse votre intonation et votre prononciation et vous donne une note. Il va également vous informer des mots mal prononcés en les surlignant. Bluffant.
  • Solution 4. Dernière solution mais non des moindres, le site lyricstraining.com est encore plus étonnant. Le site vous propose un jeu: transcrire les paroles d’une chanson qui est diffusée sur votre écran. Trois niveaux sont proposés. Dans le premier vous devez trouver quelques mots de la chanson. Dans le deuxième, vous devez trouver un mot sur deux. Dans le dernier niveau vous devez écrire l’ensemble des paroles de la chanson. Le site est très simple d’utilisation et très bien pensé. Ainsi un bouton “help” vous explique comment jouer, vous avez la possibilité de revenir en arrière pour réécouter un mot ou une phrase, la musique s’arrête toute seule pour vous donner le temps de réfléchir si vous n’avez pas trouvé, etc. Et évidemment à la fin le site vous donne une note. Elle sera fonction de votre temps et de vos erreurs. Génial.

Toutes ces solutions gratuites (à l’heure où nous écrivons ces lignes) vous permettront d’apprendre l’anglais en vous amusant. Votre vocabulaire progressera ainsi que votre grammaire, votre prononciation et votre compréhension de l’oral. N’oubliez pas d’avoir à vos côtés un dictionnaire et de l’utiliser de temps en temps afin de progresser encore plus rapidement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vraiplan 445 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines