Magazine Santé

L’utilisation d’huiles essentielles pour vos animaux de compagnie

Publié le 10 juillet 2012 par Weben

Quand les huiles essentielles ont prouvé leurs effets et apporté soulagement et guérison, il devient logique de penser que ces bienfaits pourraient aider vos animaux de compagnie.

Toutefois, cela requiert des connaissances particulières pour savoir quand et comment utiliser les huiles essentielles pour vos animaux de compagnie.

Pour certains animaux, il est tout à fait proscrit d’utiliser des huiles essentielles.

Les oiseaux en particulier y sont sensibles et provoquent des réactions aux conséquences graves voire mortelles.

Les chats sont un sujet de controverse. Si les huiles essentielles peuvent être utiles pour lutter contre certaines affections telles les mites d’oreilles, huile essentielle d’encens, et les troubles respiratoires, huile essentielle de menthe poivrée, les vétérinaires sont d’un autre avis. Sans remettre en question les qualités de ces huiles essentielles, ils attirent néanmoins l’attention sur le fait que la peau du chat étant fine et très sensible, cela peut occasionner des brûlures sévères.

Les huiles essentielles qui sont administrées au chat sont éliminées par le foie. Etant plus délicat que celui d’un être humain, des complications peuvent survenir et provoquer des dommages hépatiques.

Les chiens, comme les chats sont parmi les animaux de compagnie les plus courants, sont plus adaptés à l’utilisation des huiles essentielles, Si vous faites preuve des précautions élémentaires, notamment toujours diluer les huiles essentielles, vous pouvez les utiliser pour aider les chiens à faire face à de nombreux problèmes communs.

Vous pouvez masser votre chien avec les huiles essentielles mélangées à des huiles de support. Privilégiez les zones du corps qui sont les moins poilues.

Le foie d’un chien est plus rustique ce qui lui permet de bien supporter l’usage des huiles essentielles.

Beaucoup de chiens connaissent, avec l’âge, des problèmes d’arthrite. Parfois, les propriétaires font euthanasier leurs fidèle compagnon pour leur éviter des souffrances inutiles. Cependant, il existe des huiles essentielles qui peuvent aider votre chien à vivre une vie plus confortable malgré cette affection.

Les huiles essentielles de genévrier, pin, romarin, et de bouleau sont indiquées dans ces cas.

Inscrivez-vous ICI pour recevoir un petit ebook traitant des huiles essentielles

Si votre chien est pris de vomissements, vous pouvez utiliser des huiles essentielles de lavande, estragon, ou menthe poivrée. Vous pouvez utiliser une huile de massage de cannelle pour la diarrhée.

Les chiens sont souvent affectés par des plaies qui ne se cicatrisent pas du fait qu’ils les entretiennent malgré eux. On remarque souvent ces plaies aux pattes. Celles-ci sont, en général, très difficiles à guérir.

Traitez les à l’huile essentielle de lavande pour nettoyer la plaie et réduire l’inflammation.

Tout comme pour les humains, les huiles essentielles peuvent aider grandement nos animaux de compagnie. Cela participera à une volonté globale de recourir à des méthodes naturelles plutôt que de céder à la facilité de recourir aux médicaments traditionnels.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Weben 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines