Magazine Conso

[JDrama] Nodame Cantabile

Publié le 29 mai 2007 par Heather

Une nouveauté aujourd'hui : l'inauguration d'une nouvelle rubrique destinée aux séries venues d'Asie. Un univers que je découvre avec curiosité et plaisir, depuis quelques semaines. C'est en néophyte que je vous propose des excursions du côté du pays du Soleil Levant (voire d'autres pays asiatiques), en espérant que vous appréciez le voyage autant que moi.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Titre original: のだめカンタービレ
Titre : Nodame Cantabile
Genre : Comédie, Musique, Romance
Année de production : 2006
Nombre d'épisodes : 11
Studio : Fuji TV
Origine : Ninomiya Tomoko (manga)
Musique : Hattori Takayuki
Directeur : Takeuchi Hideki, Kawamura Yasuhiro
Producteurs : Wakamatsu Hiroki, Shimizu Kazuyuki 
Générique d'ouverture : Symphonie Nº 7 en A majeur par Beethoven
Générique de fermeture : Rhapsody in Blue par Gershwin, arangé par Hattori Takayuki

Avec qui ?
Ueno Juri (Nodame), Tamaki Hiroshi (Chiaki Shinichi), Eita (Mine Ryutaro), Uehara Misa (Tagaya Saiko), Mizukawa Asami (Miki Kiyora), Koide Keisuke (Okuyama Masumi), Endo Yuuya (Ookouchi Mamoru), Saeko (Saku Sakura), Iwasa Mayuko (Ishikawa Reina), Takase Yukina (Tanaka Makiko), Kondo Kouen (Tamaki Keiji), Sakamoto Makoto (Hashimoto Youhei), Matsuo Karinako (Suzuki Moe), Matsuoka Emiko (Suzuki Kaoru), Takenaka Naoto (Franz Stresemann)...

Ca parle de quoi ?
Megumi Noda (Nodame) est une étudiante à l'université de musique de Momogaoka. Bien qu'elle soit une talentueuse pianiste, elle est incapable de lire une partition, mais elle est surtout un peu particulière, dans son monde avec des manies qui interpellent ses camarades -son obsession avec la nourriture, son problème chronique avec le ménage... Mais Nodame tombe amoureuse du meilleur élève de l'école, Shinichi Chiaki, un jeune homme arrogant et sûr de lui, génie du piano et du violon dont le rêve est de venir un chef d'orchestre, qui se trouve être en plus son voisin. Ce dernier n'a en tête que des études en Europe, mais il a une phobie-traumatisme de l'avion qui l'empêche de quitter le Japon. Il faut donc qu'il apprenne sur place...

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Avis
Après un premier épisode peut-être un peu long, permettant de poser les ressorts de la série en nous introduisant dans cette académie de musique classique, la série trouve rapidement son rythme de croisière. La curiosité initiale du téléspectateur se transforme peu à peu en attachement vis-à-vis de cette galerie riche de personnages fantasques que les épisodes nous font découvrir peu à peu. L'ensemble gagne en consistance grâce à la multitude de personnages secondaires, autres que Chiaki et Nodame. Du violoncelliste à l'âme de rockeur (finalement reconverti à la musique classique) à l'étudiant avec son tambour amoureux transi (lui aussi) de Chiaki.
Cette comédie romantique à la japonaise n'échappe à quelques chocs culturels, les situations humoristiques sont souvent excessives, gardant ses références au manga d'origine -par des vol planés au ralenti à travers une pièce ou certains ajouts à l'écran, par exemple. Pourtant, on adhère rapidement à ce comique de situation souvent inspiré. Nodame est très à l'ouest, mais elle finit par devenir très touchante et ses habitudes et mimiques ne peuvent que vous faire rire. La série joue très bien sur le décalage que sa mentalité offre par rapport au si strict-sûr de lui-arrogant Chiaki, exploitant avec beaucoup d'entrain ce ressort.
Ce qui fait le charme de cette série, c'est aussi l'univers dans lequel elle se déroule. Chaque épisode est empreint de morceaux de musique classique, joués dans l'épisode ou simplement en guise de bande-son. L'omniprésence de la musique génère un enthousiasme contagieux et aide à se fondre dans l'ambiance, au sein de cet orchestre atypique. Quelques leçons sur la vie esquissées accompagnées d'une petite morale déjantée parsèment les épisodes achevant de rendre l'ensemble très plaisant à suivre.
Bilan : L'humour est souvent excessif, très japonais, mais on s'y retrouve sans peine après des débuts un brin perplexple. Plaisant dans ses excès, attachant dans ses personnages, drôle dans son burlesque et ne se départissant jamais de son comique de situation, Nodame Cantabile est une comédie sympathique qui remplit parfaitement son rôle de divertissement. En prime, vous pourrez avoir droit en flash back à un des accidents d'avion les plus cheap jamais réalisé dans une série (une sorte de maquette qui s'écrase en faisant des étincelles ^_^).

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Laissez-vous emporter dans cet univers musical déjanté et drôle...

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte