Magazine Europe

La petite sirène, symbole et principale attraction touristique de Copenhague.

Publié le 10 juillet 2012 par Marcel76

La petite sirène, symbole et principale attraction touristique de Copenhague.La Petite Sirène est une statue en bronze située sur un rocher au port de Copenhague, dans le parc Churchill dans le quartier du vieux port de Nyhavn.

Il s’agit d’une représentation du personnage du conte éponyme de Hans Christian Andersen. En 1837, Hans Christian Anderson a écrit une courte histoire intitulée « La Petite Sirène », (largement reconnaissable du film adapté Disney), qui enchanta le brasseur Carl Jacobsen (fondateur de la Brasserie Carlsburg) tellement qu’il a érigé la statue en son honneur. L’emplacement de cette statue de bronze haute de 1.25 m a été choisi spécifiquement pour être à proximité d’un grand nombre d’attractions populaires, dont Amalienhaven.
Conçue en 1913, c’est devenue l’un des symboles définissant Copenhague. Elle continue d’être l’attraction touristique la plus populaire au Danemark et l’une des statues les plus photographiées au monde. Elle peut être visitée par les voyageurs toute l’année.

La Petite Sirène est un conte de fées. Son histoire est bien triste : elle tombe amoureuse d’un prince qu’elle sauvé de la noyade. En échange de jambes, elle vend sa voix à la sorcière des mers, mais malheureusement, la Petite Sirène ne parvient pas à gagner le cœur du jeune prince et se transforme en écume de mer verte.

Cette statue a été endommagée à plusieurs reprises depuis le milieu des années 1960 pour des raisons diverses, mais a chaque fois été restaurée. En 2006, les responsables de Copenhague ont annoncé son déplacement plus loin dans le port, pour éviter le vandalisme et empêcher les touristes de grimper pour la toucher.

Le conseil municipal de Copenhague a décidé de déplacer l’objet à Shanghai au pavillon danois pour la durée de l’Expo 2010 (de Mai à Octobre), ce fut la première fois qu’il avait été déplacé de son perchoir (il a été installé près d’un siècle plus tôt).

La sirène tombe dans une catégorie de statues emblématiques que les villes sont venus à considérer comme mascottes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marcel76 1158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines