Allons visiter les champs de thé !
La semaine passée je vous avais fait visiter l’atelier de l’orfèvre Tom à Yogyakarta. Ce soir je vous emmène dans les champs de thé dans la campagne proche de Bandung. Le thé, avec le riz, l’hévéa dont on tire le caoutchouc ou le tabac, fait partie des revenus agricoles destinés à la consommation locale et à l’exportation de l’Indonésie.
On était parti visiter l’île de Java et on s’est retrouvé à Sari Wangu, un centre thermal à l’eau sulfureuse tempérée grâce à l’activité volcanique de la région. Notre cottage avait donc sa piscine et le centre offrait différentes activité comme tir à l’arc, fish therapy, quad ou en l’occurrence, la découverte de la production de thé.
En premier lieu, nous avons grimpé à bord d’un véhicule tout terrain mais terriblement inconfortable qui nous a fait gravir des collines recouvertes d’arbustes. On pourrait croire de loin à de la vigne, mais ce sont bien les théiers.
Bienvenue dans les champs de thé
Notre souriant (comme tous les Indonésiens) guide
Vue des collines
La Jeep, notre guide et ma (petite) soeur
Le thé est toujours cueilli à la main
C’est toujours plus agréable de travailler avec le sourire
Ensuite on s’est rendu dans l’usine qui conditionne le thé pour découvrir toutes les étapes du tri à l’expédition
Les sacs sont convoyés grâce à un système rappelant les téléskis
Le thé subit un premier tri et séchage
Ensuite les feuilles sont séchées dans un fourneau
Voici le fourneau alimenté grâce… aux troncs des vieux théiers
Le thé est ensuite broyé. La finesse donnera alors la qualité du produit alors que certains pays préfèrent tel ou tel classe.
ça, c’est plutôt du bas de gamme par exemple…
Cette usine fournit les plus grandes marques de thé
Ici le contrôle qualité : ils contrôlent le breuvage plusieurs fois par heure et donc ont tout le temps besoin de faire pipi
Finalement, la dégustation !