Magazine High tech

[Critique] Sammy 2

Publié le 10 juillet 2012 par Bluraycollec

Critique SAMMY 2

[Critique] Sammy 2

Dans le monde du film d’animation il y a Disney / Pixar, Dreamworks ou encore Sony. A coté de ses supers producteurs d’animation, on retrouve de plus en plus de films réalisés par des plus petites équipes. Dans ce lot on retrouve des chefs d’œuvre tels que les films de Michel Ocelot (Kirikou et la sorcière) et des films beaucoup moins vendeur sur le papier mais qui possède un charme particulier. Si je devais catégoriser Sammy 2, il irait dans cette deuxième, le style de film que l’on regarde en famille avec le plaisir de faire découvrir à nos enfants une belle histoire.

En Immersion aquatique

Voila maintenant 2 ans où on a découvert les aventures d’une petite tortue se baladant à travers les mers à la recherche de son amoureuse. Histoire simple, légèrement inspirée du Monde de Nemo et destinée au plus jeunes, mais une attention vraiment portée sur la 3D et quelle claque !! Oui Le Voyage extraordinaire de Samy nous a prouvé qu’il était possible de réaliser des films d’animations et d’obtenir une 3D d’excellente qualité. Aujourd’hui Sammy a grandi mais disons le tout de suite, Sammy 2 est du même acabit. En plus de profiter d’une animation très soignée bien qu’inférieure aux productions des grands studios, on profite d’une 3D de grande qualité : jaillissement, profondeur, fluidité et utilité ! Certains grands feraient bien de s’en inspirer… qui à dit conversion 2D/3D à chier ?

[Critique] Sammy 2

L’animation au service de la morale

Qui dit film d’animation dit histoire tout public. Celle de Sammy  est destinée au plus jeunes (dès 3 ans). C’est simple, sans rebondissement et plein d’humour (humour vraiment destiné aux enfants, moins aux parents). Le style d’histoire que l’on raconterait à nos enfants le soir pour les endormir. Mais derrière cette histoire il y a tout comme dans le premier film, une morale. Celle du pouvoir de l’homme sur la nature. Le caprice et la déraison humaine. Faire prendre conscience au parent que la nature est belle et doit être protégé  tout en éduquant les plus jeunes. Un Wall-E pour les plus jeunes ?

Casting passé sur petites annonces

Un mot enfin sur le casting français : Franck Dubosc, Elie Semoun, Olivia Ruiz, Fred Testot, François Damiens. Oui le casting est recherché et s’accorde parfaitement dans le film. Les 2 annonceurs n’en font pas trop et rien que cela, ça fait du bien ! Et au vu des voix US j’aurais presque envie de dire que pour une fois le cast français est meilleur que le cast US.

Sammy 2 est donc un très bon film d’animation pour nos enfants. Il n’oublie pas de rappeler aux accompagnants que la terre est faite pour être partagé est non pas exploité. Et quand on ajoute à cette morale, une technique de qualité, on obtient là un film d’animation de qualité qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux plus grand !

Ma note : 7.5/10


Sammy 2 en salle le 15/08/2012

Merci à Nicolas pour la critique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bluraycollec 834 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine