Pour mieux bronzer cet été et pour avoir une peau jeune, lisse et éclatante toute l’année, il ne suffit pas de se crémer ni de se nettoyer, encore faut-il exfolier…
Ça ne sert à rien de se tartiner le visage de la meilleure crème du monde si celui-ci a la peau « dure »…
Pourquoi faire un gommage ?
Essentiel le gommage du visage pour exfolier les peaux sèches et mortes de l’épiderme. C’est capital pour stimuler le renouvellement cellulaire et surtout révéler un teint plus frais et plus lisse. Pour information l’épiderme se renouvelle en 45 à 74 jours.
Par ailleurs, cela permet de préparer la peau au soin hydratant et réparateur, parmi lesquels la lotion tonique ou astringente qui sera ainsi plus efficace, tout comme le bain de vapeur, le masque ou la crème hydratante voire anti-âge, qui pénètrera mieux et donc sera plus à même de répondre à mes attente de peau jeune, lisse et éclatante.
Pour qui ?
Le gommage est recommandé à tous les types de peau, à l’exception des personnes souffrant d’acné ou d’acné rosacée, qui ont des vaisseaux sanguins dilatés ou dont la peau est sensible et irritée, mature ou fine, brûlée par le soleil et le vent.
Avec quoi gomme-t-on ?
Gommer n’est pas récurer. Certes le gommage est de texture granuleuse, mais on ne confond pas le visage avec l’évier. Visage et cou sont des tissus délicats. Utiliser des formulations douces et bio de préférence. Procéder par mouvements circulaires délicats, après s’être bien démaquillée.
Attention, la plupart des gommages vendus dans le commerce sont à base de pierre ponce, de morceaux de noyaux d’abricot ou de coques de noix, qui risquent d’être un peu « dur » pour les peaux sensibles.
MA SÉLECTION DE GOMMAGES BIO « PLAISIR »
> Basique le savon exfoliant
Ça ressemble à un soin de grand-mère, le savon bio exfoliant « Le Baigneur » 100% naturel fabriqué en France par un artisan savonnier selon la méthode traditionnelle de saponification à froid, s’adresse à toute la famille. Il est riche en glycérine végétale respectant le film hydrolipidique protecteur de la peau, ainsi qu’en beurre de karité revitalisant, en huiles végétales de tournesol, colza et noix de coco riches en vitamines essentielles, Omega3 et 6. Il permet un gommage très doux grâce à la pulpe de coco et sa mousse onctueuse vivifiante et purifiante, à l’argile blanche et l’huile essentielle de menthe poivrée (11 € en 100 g, www.ecocentric.fr).
J’AIME me savonner avec sous la douche et notamment après le sport, particulièrement rafraîchissant.
Quel gommage pour ma peau : sable, cacao, bambou bio Clairjoie ou savon exfoliant Le Baigneur ?
> Préparateur de bronzage
J’AIME
> Soin de beauté orientale
Chipé aux copines marocaines, le gommage doux visage purifiant et hydratant Nafha convenant à tous les types de peaux, puise ses propriétés lavantes dans le ghassoul, une argile marocaine unique. Elle est associée aux particules d’écorce de chêne pour nettoyer en profondeur et préparer le
Gommage à la marocaine aux vertus antioxydantes by Nafha
J’AIME
Ma recette de gommage naturel
Gommage purifiant à l’amande
Il s’agit d’un gommage basique pour toutes les peaux, aux vertus purifiante et hydratante.
Ingrédients (pour 1 soin immédiat) : 2 c. à café de farine d’amande et de l’eau filtrée ou minérale pour les peaux grasses, du lait pour les peaux normales et de la crème pour les peaux sèches.
Préparation : Dans une coupelle je mélange la farine d’amande avec suffisamment d’eau ou de lait ou de crème afin d’obtenir une pâte souple que je laisse épaissir pendant une minute. Puis je l’applique du bout des doigts sur le visage et le cou humides, masse durant une minute, et rince à l’eau.
> Vu dans « Beauté et soins au naturel », des recettes simples à faire à la maison par Stéphanie Tourles, Prat Éditions (22 €, en librairie).