Magazine Voyages

Saint-Etienne, cité du design, responsive sur le web !

Publié le 10 juillet 2012 par Jlboulin @etourismeinfo

Cela fait déjà quelques années que Saint-Etienne s'échine à reconstruire son image de cité ouvrière au centre de laquelle trône le chaudron des verts, et force est de constater que l'animation culturelle et les différents musées contribuent à la modifier aux yeux de nombreux touristes plus enclins à faire le détour !

Il semblait donc logique que le site de l'Office de Tourisme se mette lui aussi à la page, c'est chose faite depuis quelques semaines ! L'annonce en vidéo :

Tout d'abord, et c'est l'objet du jeu de mots quelque peu "foireux" du titre de ce billet, un développement "Responsive design" permet au site de s'adapter aux différentes tailles d'écran, de l'ordi de bureau avec son 27" au smartphone, en passant par la tablette, le portable, le netbook. L'Office parle d'un développement à 90%, ce qui excuse ainsi les petits bugs d'affichage (comme celui sur Smartphone qui fait se chevaucher le logo). C'est un des premiers du genre dans notre monde institutionnel, mais on va probablement les voir fleurir ces prochains mois tant cette évolution semble correspondre à l'irruption massive de smartphones et tablettes !

Le graphisme du site est sobre, épuré, des touches de couleur acidulées renforcent l’aspect dynamique du site.Les pages se présentent sous la forme d’un patchwork dynamique de blocs d’informations. Le choix de la présentation sous forme de blocs facilite à la fois la lisibilité et la navigation.

La mise en page casse les codes traditionnels d’affichage. En naviguant sur les blocs, on accède aux différents contenus et à chaque clic, les blocs environnants se réorganisent rapidement. Le site change ainsi de visage et de contenu à chaque chargement de page.

De même, l’enrichissement du contenu se fait par une navigation verticale, selon le principe de l’infinite scrolling que l'on retrouve sur de plus en plus de sites de médias, ou encore la timeline de Facebook.

Une grande partie de l'offre présente est syndiquée via SITRA, le système d'information touristique rhônalpin qui vient lui aussi de faire peau neuve. On retrouve ainsi de nombreuses propositions contextualisées grâce à la géolocalisation de l'ensemble des contenus.

Enfin, la partie droite du site fait la part belle aux différents outils : podcast, flux RSS, lien vers la page Facebook, newsletter, vidéos, photos, appli mobile,... entrecoupés des principaux éléments d'agenda. Le site se termine sur le désormais classique très grand pied de age, reprenant l'ensemble de l'arborescence.

En conclusion, un site moderne, graphique, répondant aux dernières tendances du webdesign et qui permet une belle mise en avant des principaux éléments d'attraction de la cité !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine