Magazine

Dexter épisode 2.04 "See-Through"

Publié le 22 mars 2008 par Red

dexter_1 dexter_2 dexter_3

5552 / 17

Ca y est, la saison a réellement pris son envol. Cet épisode est le meilleur des 4 puisqu'ils fait avancer les choses tout en approfondissant la psychologie des personnages. Il y a de tout pour chacun, que ce soit Rita, Dexter, Debra, le lieutenant, Doakes ou encore Angel. Beaucoup d'intrigues donc, mais ça n'empêche pas l'épisode d'être bien maîtrisé, au contraire, ce 2.04 est hyper travaillé, les dialogues sont de nouveaux impeccables et les acteurs au top de leur forme.

J'adore la relation Dexter/Lila. C'est une paire qui paraît assez étrange à première vue mais qui apporte réellement un sang neuf à la série. Puisque Dexter est vraiment lié à tous les personnages de la série mais d'une manière différente pour chacun d'eux. Sa relation avec Rita reste assez classique, celle qui le lie à Debra également, Doakes est presque devenu son ennemi et ses collègues comme Laguerta, Masuka ou Angel le voient comme un simple type qui bosse sous le même toit qu'eux. Alors qu'avec Lila, la vision des choses est poussée à l'extrême et j'adore ce point-là. On ne sait vraiment pas ce qu'elle devine à propos de Dexter, ni ce dernier d'ailleurs. Mais elle a ses théories à elle et le personnage est très bien écrit. Jaime Murray apporte vraiment quelque chose à son personnage qui le rend unique et intriguant. Leurs scènes ensembles sont excellentes, tout comme les répliques de Lila. Bref, à suivre et j'ai déjà hâte.

L'intrigue de Doakes était pas mal également dans le sens où la série prend une situation commune pour la tourner en quelque chose de plus approfondi. On commence donc l'intrigue avec une femme trouvée morte dans son appartement et le suspect est rapidement trouvé. Il s'agit en fait de son mari qui est plus au moins lié à Doakes. Leur duel était vraiment intense et j'ai bien aimé. Ca n'en fait pas la meilleure intrigue de l'épisode, ni même une intrigue significative pour la saison mais le résultat était satisfaisant. Maintenant, j'espère que le personnage continuera à douter de Dexter puisque ce soudain désintérêt à son égard depuis l'épisode précédent paraît plutôt irréaliste.

Laguerta retrouve sa position initiale et balaie donc le statut supérieur au sien de Pascal sur son chemin. On la voit vraiment comme une manipulatrice puisque c'est en fait elle qui couche avec l'ex d'Esmée. J'aime bien Maria, mais j'espère que la série se focalisera plus sur son boulot par la suite. Là comme ça, je me demande bien ce qu'a pû servir toute cette intrigue avec la confrontation entre Pascal et Laguerta puisqu'après 4 épisodes c'est réglé de manière assez rapide mais je pense que ça aura ses répercussions par la suite.

On avance bien sur le cas du boucher de Bay Harbor. Presque toutes les victimes de Dexter ont été identifiées par un casier judiciaire ou par des meurtres, sauf une et Angel se charge d'enquêter sur ce corps. Il doit donc interroger la femme du défunt pour ainsi apprendre le passé serialkillerien de la victime de Dexter. On perd pas mal de temps avec les négations de la femme sur les activités meurtrières de son mari mais on finit quand même l'épisode avec une mini-révélation que nous lance la femme, c'est-à-dire que son mari décédé était en possession de plusieurs armes. Une intrigue sympathique mais qui fait perdre assez de temps avec les "oh non mon mari n'a tué personne" alors qu'il avait des armes. Cette femme pensait sûrement que son mari gardait des armes pour faire genre de la déco.

J'aime bien la relation entre l'agent Lundy et Debra. Le personnage de Lundy n'est pas trop caricaturalisé comme c'était le cas de Mahone dans les premiers épisodes de Prison Break. C'est cool. Ca prouve que les dialogues entre les personnages ne se limitent pas au champ professionnel, donc ouais c'est cool. Lundy donne plusieurs conseils à Debra pour tourner la page de son expérience douloureuse, et en premier de s'amuser. Have fun quoi. Donc elle couche d'abord avec le type qu'elle a rencontré dans le 2.02 (ou le précédent je sais plus) à la gym. Mais pas de bol, y a Dexter qui les surprend en plein sexe. Awkward. Ca a le mérite d'être divertissant en tout cas. Je retiendrai juste de l'intrigue l'initiative des scénaristes de créer une relation moins tendue entre l'agent et Debra.

Pas de bol pour Dexter, la mère de Rita débarque et c'est pas une mère ordinaire. Elle aime bien les serialkillers comme Dexter qui tuent des coupables. Et elle a un oeil subtil. Elle dit à sa fille qu'elle voit des trucs bizarres en Dexter. Que c'est un fin acteur et qu'il cache quelque chose. Ca s'annonce génial tout ça. Espérons juste que Rita ne fera pas l'impasse sur cette découverte de la part de sa mère !

L'épisode porte bien son nom comme c'est souvent le cas dans la série. Il s'agit vraiment de cerner les personnages dans ce 4ème épisode de la saison 2. Tout d'abord à travers la relation qui lie Dexter et Lila, cette dernière qui arrive gentiment à percer le masque que porte Dexter. C'est également le cas avec la mère de Rita qui voit en Dexter plus que le simple petit-ami innocent de sa fille. Les flashbacks viennent renforcer cet aspect-là quand Dexter, encore jeune, doit répondre aux questions d'un certain médecin tout en gardant les apparences, c'est-à-dire jouer un jeu en mentant aux questions. Bref, c'est de nouveau tout un thème qui traverse l'épisode et surtout au travers de plusieurs intrigues.

Enfin, Masuka fait une découverte sur le cas du boucher de Bay Harbor qui est en rapport avec les algues que pose Dexter dans les sacs poubelles qui enveloppent ses victimes. Les différentes espèces d'algues lui permetteront de localiser le port d'attache du bateau du tueur aka Dexter. Et Dexter profite d'une nuit pour fouttre le bordel là où sont posées ses victimes. Bref, les choses se compliquent et on arrive mieux à dessiner le schéma de la saison à présent.


Get your own playlist at snapdrive.net!

En bref : Excellent épisode qui vient confirmer que la saison est enfin lancée. Pas mal d'intrigues mais qui sont toutes bien maîtrisées et travaillées. Bref, du très bon boulot pour ce 2.04 !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte