Magazine

Le P4P pour optimiser le réseau P2P

Publié le 22 mars 2008 par Clement Donzel

p4p.jpgOn connaissait déjà le réseau P2P (Peer To Peer) avec lequel les ordinateurs communiquent directement entre eux en mutualisant les bandes passantes utilisateurs via un logiciel tiers (Emule / BitTorrent / FastTrack…).
Un des principaux problèmes liés à l’utilisation de cette technologie, outre l’aspect légal, réside dans la consommation de bande passante générée par le P2P.

Pour tenter de palier à ce problème, certains fournisseurs d’accès, Verizon en tête, viennent de mettre en place une nouvelle technologie réseau nommée P4P (Pro-active Network Provider Participation for P2P), censée optimiser le trafic réseau.

Pour cela, le P4P propose de réduire le nombre de routeurs sollicités et les transferts de données nécessaires pour effectuer les téléchargements en optimisant les données géographiques : les ordinateurs les plus proches de l’utilisateur seraient chargés de fournir les données demandées et ce afin de réduire les risques de pertes de données, d’accélérer les transferts et de réduire l’encombrement des réseaux. Le groupe test mis en place annonce des gains de transfert P2P de l’ordre de 200% !

L’un des principaux enjeux de cette technologie sera de la faire adopter par le plus grand nombre de fournisseurs d’accès à Internet, pour avoir un véritable impact sur le trafic du réseau mondial.

P2P, P4P, Verizon

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clement Donzel 83 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog