Je suis plutôt du type chialeux quand vient le temps de commenter les sites d’emplois. Je trouve en général que les sites connus en font très peu pour les travailleurs qui cherchent un nouvel emploi. On se contente la plupart du temps d’offrir des listing pas toujours bien classés sur lesquels les emplois sont souvent décevants. Un temps fou est perdu à naviguer sur ces sites où un trop fort pourcentage des annonces provient de recruteurs (head hunter) qui paient un abonnement annuel pour utiliser le site, ce qui leur permet de souvent mettre des annonces dans le seul but d’amasser des cvs.
Si vous cherchez des conseils, une interactivité à la Web 2.0 avec d’autres travailleurs ou des coachs de carrière, vous resterez inmanquablement sur votre faim. D’un point de vue technologique, les sites sont majoritairement en retard sur les nouvelles tendances. Aucun forum ou wiki, très peu de blogues, c’est comme si les sites avaient été mis en ligne puis oubliés par leurs gestionnaires qui se contentent d’aller vendre des abonnement du côté des employeurs.
Le seul qui semble intéressé par les utilisateurs employeurs est Jobboom. On dirait vraiment que de leur côté ils ont compris que les travailleurs cherchent plus qu’un listing. Ils impriment le Magazine Jobboom qui contient des articles variés sur le monde du travail, ils ont le Jobboomblog, les courriels d’info qu’ils envoient sont pertinents, il y a un Guide de survie qui offre beaucoup de conseils utiles, une section Guide carrière qui contient plein d’informations sur le marché du travail, plusieurs publications … et j’en passe.
De plus, leurs outils pour gérer votre profil sont franchement supérieurs à ce que vous trouverez sur Monster. Non seulement vos n’aurez aucun problème à enregistrer vos préférences et intérêt, mais en plus les offres que vous recevrez par courriel sont de très loin plus pertinentes que ce que reçois de Monster. C’est curieux car je présume que la plupart des employeurs annoncent aux deux endroits.
Trois améliorations importantes seraient souhaitables. D’abord, je crois que les chercheurs d’emplois devraient pouvoir choisir de chercher distinctement dans les annonces des recruteurs ou des employeurs. Certains d’entre nous ne veulent pas passer par un recruteur. Ensuite, je crois qu’il serait simple d’offrir une meilleure gestion des dates de publication et permettre aux utilisateurs de sélectionner des dates ou de classer par dates. Finalement, il devrait être interdit pour les annonceurs de retourner dans une annonce et de l’éditer pour toujours avoir la date du jour dans la liste. Certains recruteurs font ça systématique et donnent l’impression que l’opportunité d’emploi est nouvelle alors que ça fait des semaines qu’elle est là.
Ne vous en faites pas, je ne travaille pas chez Jobboom, j’écris ici librement et si je change d’avis, je n’hésiterai pas à le communiquer. Mais en général nous avons tous un manque de temps pour chercher un nouvel emploi et je trouve que dans ces conditions il est mieux de se concentrer sur les outils qui fonctionnent.