Magazine Humeur

Drôle de jour et de lieu pour un accouchement

Publié le 11 juillet 2012 par Kamizole

L’histoire est plaisante - ça ne mange pas de pain dans une actualité plus que morose et parfois terrifiante - et c’est sans doute une première La mariée accouche à la mairie (20 minutes 8 juillet 2012). Dans mon enfance cela eût fait scandale. Pas dans ma famille, mes parents ont vécu deux ans ensemble avant de se marier avant-guerre ce qui n’était pas à franchement parler bien vu dans leur milieu bourgeois (mais la famille de mon père accueillit sans problème sa compagne, notamment quand elle se réfugia chez ma tante à Moulins, au moment de l’exode devant la progression de l’armée allemande). J’ai le souvenir également de l’émoi provoqué dans la famille (pas chez moi, mes parents étant très ouverts) par la première « mère célibataire » au début des années 1960. Une petite cousine. D'autres couples non mariés ont suivi depuis chez mes cousins.

Les Solognots diraient « mettre Pâques avant les Rameaux »… C’est devenu d’une grande banalité de nos jours et sauf sans doute dans des milieux très puritains cela ne fera pas scandale. Pas plus à Jallais (Maine-et-Loire) - 3152 habitants - qu’ailleurs. Ce qui n’est en revanche nullement banal c’est de confondre salle des mariages et d’accouchement. Enfin presque. La cérémonie était terminée. Le maire s’étant rendu compte que la mariée était « un peu fatiguée, et mettant cela sous le signe du stress du mariage, il avait essayé d’accélérer un peu la lecture pour ne pas trop la fatiguer »…

Le stress du mariage, la fatigue des préparatifs ou la nature ont accéléré l’accouchement, initialement prévu le 14 juillet. Feu d’artifice avant l’heure : les mariés étaient sur le perron de la mairie pour la séance de photos, la plupart des invités déjà partis pour le vin d’honneur quand la jeune femme s’est mise à se sentir mal. Ramenée à l’intérieur de la mairie, elle y a accouché d’un petit garçon.

Pour le maire « Le premier cri du nouveau né dans la mairie, c'est un peu d'émotion ! C'était une grande première pour nous, et pour les pompiers aussi ! ». Nul doute que le 7 juillet 2012 fasse date dans l’histoire locale. Tous mes vœux à la jeune maman et à son bébé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog