Barbecues fixes :
Si votre barbecue mesure plus d’1m50 sur une surface de 2m², vous devez obtenir un permis de construire auprès du service urbanisme de la mairie. Cette démarche est gratuite. En dessous de ces mesures, le permis n’est pas nécessaire. Les barbecues fixes étant souvent imposants, faites bien attention aux mesures lors de l’achat.
En brique : La brique est très résistante et vieillit bien, même sans protection ni traitement. La brique réfractaire, composée de silice, est encore plus solide et résiste à des températures dépassant 1000°C.
En pierre reconstituée: elle a de nombreux avantages : son prix raisonnable, la variété des modèles disponibles. En revanche, la pierre reconstituée est sensible à la mousse et au lichen. Par ailleurs, optez pour une pierre de qualité; pour cela, comparez le dosage entre la poudre de pierre et le liant qui la compose.
En pierre naturelle: il est composé de pierre de carrière, généralement du calcaire. Le montage doit s’effectuer à deux, en raison du poids des différents éléments du barbecue. Lors des premières utilisations, évitez de projeter de la graisse sur les pierres. Une couche naturelle de calcin se forme avec le temps et protège ainsi la pierre. C’est le plus cher des trois matériaux, en raison du cachet et du prestige de la pierre.
Barbecues mobiles :
Le barbecue mobile à combustion: ils cuisent les aliments grâce à la combustion du bois ou du charbon de bois. Ce type de barbecue est recommandé pour ceux qui aiment le goût des braises et du barbecue authentique. Le principe est très simple: une cuve accueille les braises, et une grille, un couvercle et un clapet de ventilation recouvrent le tout. La cuve doit être en acier épais pour résister à la chaleur.
Le barbecue mobile au gaz: il est composé de brûleurs qui chauffent le barbecue, et d’un système qui diffuse cette chaleur. On y trouve également des grilles de cuisson ainsi qu’un couvercle. Selon les modèles, la chaleur sera diffusée par des pierres de lave ou des briquettes de céramique.
Le barbecue mobile électrique: il est chauffé par une résistance, la surface de cuisson est en tôle ou en acier chromé. Il est peu pratique car il oblige à rester près de la maison ou à installer une longue rallonge. Il a cependant plusieurs inconvénients: il consomme beaucoup d’énergie, et son temps de chauffe est souvent long, ce qui rend la cuisson des aliments difficile.