Magazine Séries

Test DVD: Batman Year One

Publié le 11 juillet 2012 par Speedu

Test DVD: Batman Year One

Batman Year one

Titre vo: Batman Year one
Nombre d’épisodes: 1 film de 61 minutes
Nombre de DVD: 1

Editeur: Warner Home Vidéo

Sortie: 4 juillet 2012
Prix conseillé: 9,99 euros
Disponible en collector avec le graphic novel à l’origine de l’adaptation.

Avec les voix françaises de :  Adrien Antoine (Batman), Jean-Claude Sachot (Gordon), Kelvine Dumour (Selina Kyle) …
Avec les voix originales de : Ben McKenzie (Batman), Bryan Cranston (Gordon), Eliza Dushku (Seline Kyle), Katee Sachkoff, …

Présentation:

Dans ce nouveau film animé DC Universe, on suit Bruce Wayne de retour à Gotham dans sa jeunesse, après son exil de plusieurs années. Il découvre un Gotham sombre, désespéré et désespérant et décide d’agir, tout comme le nouveau policier arrivé en même temps en ville, un certain James Gordon …

Test DVD: Batman Year One
Test DVD: Batman Year One
Test DVD: Batman Year One

Avis sur le Film :

Pour beaucoup, le graphic novel Batman Year One de Frank Miller est la plus grande production comic book de Batman et surtout, elle marque un tournant dans les années 80, démontrant que les comics peuvent être adultes, sombres et noirs et est alors devenu une référence.
L’adaptation qui nous est proposée ici est d’excellente qualité (je n’ai pas lu le graphic novel, honte à moi, je sais). On ressent bien le poids des mois qui passe et qui marque les hommes. C’est particulièrement flagrant avec Gordon et sa famille. Plus les minutes passent, plus ses épaules s’effondrent et son bonheur disparait, comme aspiré par un trou noir, par le trou noir qu’est Gotham. On le voit alors faillible, enfoiré même par moments, mais au fond, son sens de la justice va lui permettre de s’accrocher, d’être la bouée de sauvetage qui l’empêchera de sombrer et lui permettra de devenir un des plus fidèles alliés du chevalier noir. On notera d’ailleurs que Gordon est le vrai héros de ce film animé, Batman étant presque relégué au second plan.
Coté voix, que ça soit en vo ou en vf, c’est juste un régal. La technique sonore étant au niveau (voir plus bas), on peut profiter au mieux du jeu des acteurs, Jean-Claude Sachot étant tout simplement parfait et excellent sur Gordon, comme depuis toujours sur ce personnage (il le suit depuis la série animée de 92). Le seul petit regret que j’ai, c’est de ne pas avoir retrouver Emanuelle Bondeville sur Catwoman, comme avant, le rôle semblant avoir été réattribué à Kelvine Dumour depuis la série Batman l’alliance des héros) qui livre ici une bonne performance mais possède à mon sens, une voix trop aigue pour le personnage.(
Bref, la note du film: 10/10
Peut-être que ceux ayant lu le graphic novel trouveront des défauts à cette adaptation. Mais moi, étant vierge de la référence originale, j’ai pu profiter à fond de ce film et de sa justesse et son excellence. Aucun défaut si ce n’est « C’est déjà fini ??? »

Esthétique :

Tout le contenu tient en un seul DVD qu’on retrouve dans un boitier amaray classique. La jaquette de ce boitier reprend une superbe illustration sorti du graphic novel d’origine avec un Batman insaisissable doté d’une cape semblant infinie se détachant d’un fond rouge. C’est magnifique. Au dos, on retrouve sur le tiers haut une ambiance graphique proche du comics avec un Batman sur une gargouille et le résumé à sa droite, dans ce qui devrait être l’immeuble. Au centre, deux captures et le contenu du DVD. Le tiers bas est quant à lui, consacré aux spécificités techniques du DVD.
Le DVD est doté d’une splendide sériegraphie avec un Batman en dégradé de gris prêt à fondre sur nous.
L’esthétique extérieure est superbe, un modèle du genre.
coté menus, on retrouve la pauvreté habituelle des menus DC/Warner avec une musique BGM accompagnant le menu principal fixe et une superbe illustration de Batman nous sautant dessus, prêt à nous saisir à la gorge. Un bandeau en bas nous amène vers le film, le court métrage Catwoman, le choix des bonus et le choix des langues. Ces deux sous menus proposent une image fixe superbe (Batman prêt à fondre sur nous dans les bonus, une envolée de chauves souris noires stylisées sur fond jaune pour les langues) mais pas de sons. Une légère animation serait quand même la bienvenue pour rendre tout cela un peu plus vivant.

Technique:

Images :
Format: 16/9 (1:85:1) – Couleurs
On est face à une production de cette année et en conséquence, une image d’une excellente qualité. Très précise, très colorée, avec une balance des couleurs parfaite (et heureusement vu le nombre de scènes sombres/de nuit), c’est un pur régal pour les yeux.

Audio :
Langues: Anglais, allemand et français Dolby Digital 5.1, espagnol DD 2,0
Sous titres: anglais et allemand pour malentendants, français, espagnol

La piste originale et la piste française sont toutes deux d’excellente qualité, avec une bonne profondeur de son. Dans les deux cas, les petits détails sonores sont là, présents, ajoutant à l’ambiance oppressante. C’est un régal pour les oreilles.
Les sous titres français sont de bonne facture sur les passages testés

Test DVD: Batman Year One
Test DVD: Batman Year One
Test DVD: Batman Year One

Bonus

La ligue des justiciers: échec: sneak peek – DVD 1 – 9′50
On a ici droit au sneak peek d’un autre film animé DC disponible dans le commerce (et testé par ici). Comme dans tous les sneak peeks des films animés DC Comics, on retrouve les origines de la sage adaptée, des détails sur les choix scénaristiques faits, les personnages et les acteurs prêtant leurs voix en version originale. Ici, on a droit en plus à quelques explications sur la collaboration avec le studio d’animation japonais TMS pour produire ce film animé. Un très bon sneak peek.

All Star Superman: Sneak peek – DVD 1 – 10′48
On retrouve encore une fois ce sneak peek (déjà présent sur la ligue des justiciers: échec, par exemple) pour un excellent film animé toujours pas sorti en France mais disponible en import allemand avec la version française dessus. Comme pour tous les sneak peeks des films DC animés, on retrouve les origines de la saga adaptée, les choix scénaristiques faits, la présentation des personnages ainsi que l’avis des acteurs prétant leurs voix dans la version originale. Toujours très bon.

Green Lantern: les chevaliers d’émeraude: Sneak peek - DVD 1 – 11′50
Et un troisième sneak peek pour la route, celui d’un film animé DC déjà sorti en DVD dans nos contrées (testé par ici). La production nous y explique rapidement ce qu’est le corps des Green Lanterns, comment est structuré ce film, la difficulté de faire coïncider graphiquement les différentes histoires réalisées par différentes équipes et donner la parole aux différents acteurs prétant leurs voix à la version originale (dont Nathan Fillion nous expliquant comment les comics ont façonné sa vision de la justice). Très bon sneak peek.

DC Showcase: Catwoman – DVD 1 – 14′12
On retrouve ici le meilleur bonus puisque c’est un court métrage consacré à Catwoman. On la suit démanteler une organisation mafieuse dans un but de vengeance. Un moment extrêmement plaisant à suivre, avec un coté adulte assumé. Techniquement au top (images et sons), on peut simplement regretter l’absence de version française (uniquement version anglaise, avec ou sans sous titres) mais cela nous permet de profiter de la voix de Eliza Dushku alias Catwoman.

Les plus :
- Techniquement excellent
- De splendides illustrations sur la jaquette
- Le court métrage Catwoman !
- Un tout petit prix.
Les moins :
- Toujours pas le sneak peek correspondant au film proposé sur le DVD (on le trouve sur d’autres DVD, sur GL les chevaliers d’émeraude par exemple)

Note de l’édition DVD: 9.5/10

Une oeuvre culte, superbement adaptée, dans un DVD de très bonne facture mais auquel il manque un chouïa de finition dans le contenu (une vf pour le court métrage, le sneak peek de Batman Year One, …). A posséder absolument pour tous les fans du chevalier noir !

package 90210 Beverly Hills nouvelle génération – Saison 2

Titre original: 90210
Nombre d’épisodes: 22 – Nombre de DVD: 6

Editeur: CBS / Paramount

Sortie: 1er juin
Prix conseillé: 29,99 euros

Avec: Tristan Wilds, Jessica Stroup, Annalynn McCord, Shenae Grimes, …

Présentation:

Retrouvez Annie et Dixon au lycée de West Beverly pour une nouvelle année d’amitiés, des drames, de trahisons et de mensonges. Ne ratez pas les scandales, le sexe et les rivalités fraternelles. Les relations sont mises à l’épreuve, et les rumeurs s’envolent comme des « sextos ».

90210 surprend à l’occasion de cette seconde saison qui s’offre un véritable cou pde fouet aussi bien visuel que dans les intrigues. C’estp lus sombre, plus dramatique, plus captivant que jamais. Découvrez ou redécouvrez donc cela en DVD !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine