Magazine Focus Emploi

Bientôt une structure petite enfance à Lutterbach

Publié le 09 juillet 2012 par Rozennlefeuvre @aladom
Bientôt une structure petite enfance à Lutterbach

La structure petite enfance qui ouvrira ses portes à l'automne 2013 accueillera 20 enfants

Ouvrir une structure petite enfance ne se fait pas en deux temps trois mouvements. En Alsace, deux professionnelles auprès des jeunes enfants, se sont lancées dans l'aventure pour un établissement tout neuf qui ouvrira ses portes à l'automne 2013.

Stéphanie Huguenotte est enseignante en maternelle et Marine Rémy éducatrice de jeunes enfants. Elles aiment toutes les deux le contact avec les petits. Elles sont toutes les deux mamans de très jeunes enfants. Leur travail les a rapprochées pour découvrir au fil du temps qu'elles caressaient un même projet : celui d'ouvrir une structure d'accueil pour les petits. Elles se sont lancées dans l'aventure de la création et « Petits pas, pas de géant » devrait ouvrir ses portes à Lutterbach, en septembre 2013. 

Pour ouvrir une structure petite enfance, il faut multiplier les démarches. La CCI a fourni à Stéphanie et Marine les premières informations, puis elles se sont adressées à la PMI pour connaître le cahier des charges à respecter, préalable obligatoire à la recherche de locaux. Cette phase de leur projet de structure petite enfance s'est d'ailleurs révélée être la plus longue. 

Une crèche flambant neuve

Finalement, c'est la Cité de l'Habitat de Lutterbach qu'elles ont retenu pour la construction de deux micro-crèches. Le groupement de constructeurs travaillant sur des projets immobiliers à impact réduit sur l'environnement, il était par essence un partenaire idéal pour un bâtiment nouvelle génération. Ainsi donc, « Petit pas, pas de géant » sera conçu avec une structure bois, pour un bâtiment sur mesure et BBC. 

A terme, l'établissement accueillera 2 fois 10 enfants par micro-crèche. Le souhait de Stéphanie et de Marine est de privilégier les temps partiels afin de répondre aux attentes du plus grand nombre de parents, ce qui permet également d'accueillir plus d'enfants. Au total, 6 professionnels assuront l'encadrement des petits. 

Parallèlement à la garde des petits, des ateliers seront proposés pour les enfants de 0 à 8 ans :

  • des ateliers parent/enfant
  • des ateliers de socialisation et de découvertes spécifiques pour les enfants de 12 à 36 mois
  • des ateliers d'expression (corporelle, artistique et rythmique) à destination d'enfants porteurs de handicap
  • des ateliers d'expression (corporelle, artistique et rythmique) à destination d'enfants scolarisés (2-8 ans)
  • des tables rondes et conférences

Un intérêt pour les pédagogies différentes

Par ailleurs, toutes deux intéressées par les différentes méthodes de pédagogie, Stéphanie et Marine sont formées à la Dynamique Naturelle de la Parole (DNP) qui permet « d'offrir la parole aux enfants » et leur apporte une aide à l'entrée dans la lecture et l'écriture. Une méthode qu'elles mettront à profit pour la communication des petits et des plus grands. 

Les deux fondatrices reçoivent déjà des demandes pour des places et des profils pour l'encadrement. La première pierre n'étant pas encore posée, nul doute qu'à son ouverture,les deux micro-crèches afficheront déjà complet, ou presque.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte