
Une console de salon low coast peut-elle vraiment exister sur le marché actuel ? C'est en tout cas l'avis de plusieurs millions de donateurs ayant soutenu le projet Ouya. Ouya, c'est 2,8 millions de dollars récoltés en l'espace de 24h sur Kickstarter. Un projet ambitieux qui risque de boulverser certaines habitudes des joueurs. Basé sur un système d'exploitation Android accompagnée d'une mémoire vive de 1 Go, cette future console se veut ouverte à la personnalisation et à la création pour ses futurs bénéficiaires. Petit détour sur Ouya, en passe de devenir la 8ème génération de console de salon la moins cher du marché.

Développé par Boxer 8, une start-up américaine dirigée par Julie Uhrman, le projet Ouya regroupe déjà plusieurs grandes figures d'expérience. On note la présence d'un certain Ed fries, concepteur de la première Xbox, Yves Béhar à qui l'on doit l'OLPC (One Laptop Per Child) et Muffi Ghadiali qui était chargé du Kindle chez Amazon. L'équipe a pour principal objectif de proposer aux joueurs une console de salon low coast, basée sur le modèle des jeux free to play avec un accès spécial à des catalogues de jeux téléchargeables gratuitement.

Détail intéressant, Boxer 8 a également confirmé que Ouya sera vendu avec un kit de développement, le but étant de laisser à son utilisateur la liberté de la faire évoluer comme bon lui semble, par le biais de projets de création de jeux, de logiciels ou d'applications. Un gros coup de pouce pour les créateurs indépendants et pour tous les apprentis développeurs en herbe.
De plus, la console sera livrée avec une manette sur laquelle on y retrouvera 8 boutons, 2 joysticks et les traditionnelles touches directionnelles. Un pavé tactile sera également prévu pour profiter des jeux développés sur tablettes.

Avec un prix très attractif fixé à 100$, on suppose donc que les développeurs tireront la plus grande partie de leur revenus sur les futures DLC mais aussi sur les diverses fonctionnalités reliées à la console. En effet, certains catalogues de jeux et d'applications téléchargeables nécessiteront un abonnement : Live Twitch, le site de diffusion de jeux vidéo, est déjà prévu sur la plateforme et sera justement basé sur ce modèle.

