Magazine Info Locale

Course de côte d’Ampus

Publié le 12 juillet 2012 par Goure

Depuis 6 ans que Le Toupin raconte  la vie d'Ampus au jour le jour, bien des rencontres , bien des amitiés sont nées et se sont développées . La collaboration des lecteurs a toujours été effective permettant au blog de fonctionner de la manière la plus vivante qui soit. Merci à tous.
Ayant retrouvé  Rémy Ottevent ( de Draguignan)  lors d'une rencontre culturelle d'Emporium , nous avons évoqué nos familles qui étaient amies, et , comme Rémy est un passionné d'automobiles, il m'a parlé de la Course de côte d'Ampus et m'a proposé d'en faire l'historique pour le Toupin , ce que j'ai accepté avec plaisir!
Les semaines et les mois passèrent ... Je croyais qu'il m'avait oublié et je lui rappelais notre "accord" quand je le croisais à Ampus où il vient souvent promener son chien et acheter son pain . Et quelle chance lorsque ce dimanche 8 juillet 2012 , il me dit qu'il avait une enveloppe pour moi. Je le remercie chaleureusement et chez moi , je découvre le contenu de l'enveloppe : 27 feuillets tapés à la machine, illustrés de photos. Formidable ! Je n'en attendais pas tant  !
Un problème pratique pour Le Toupin  : impossible de mettre d'un coup tout ce travail. Il faudra que je découpe en plusieurs fois le travail de Rémy Ottevent.
En attendant je remercie Rémy et je  vous souhaite bonne lecture de son récit. Le voici :


"Comment est née ma passion pour la Course de côte d'Ampus que je vais vous raconter ?
Le jeudi , je n'avais pas cours , je me rendais sur la Côte d'Ampus pour voir les voitures s'entraîner sur route ouverte quelques jours avant l'épreuve qui avait lieu au printemps.C'est  là que ma passion est née pour la course automobile.Pour mes copains et  moi-même , les pilotes étaient des héros. Je me jurai de prendre un jour le départ de la Côte d'Ampus.Ce qui eut lieu et que je raconterai plus tard.
Je vais vous faire revivre , avec le plus de détails possibles ,  ce que fut la mythique Course de côte d'Ampus

La course de côte d'Ampus  - 1923-1986 par Rémy Ottevent

I - La course de côte d'Ampus est née en 1923. C'est à moto qu'elle se courait. L'épreuve était organisée par le club motocycliste dracénois.La distance à parcourir était de 7k500 sur une route bosselée.Le départ était donné au pont de la Clappe et l'arrivée au Col de la Grange.
La course fut stoppée en 1928, reprise en 1935 et interrompue pendant la guerre de 1939/45.
Elle revit le jour en 1948 avec plein d'anecdotes : Le Dracénois Francis Fombelle , pilote moto et agent Terrot à Draguignan, était aux commandes d'une 500cm3 Terrot side car, mais personne ne voulait prendre place dans le panier. Il dut faire la course avec un sac de sable dans le side.L'année d'après, il trouva un courageux volontaire plus kamikaze que lui.
La course s'arrêta dans les années 50. Au début des années 60 , plusieurs rallyes empruntèrent la côte d'Ampus , réputée.
Le Dracénois Noël Pélissier, père de Marie-José Bono, a participé plusieurs fois à l'épreuve, à vélo, à moto et en side." Rémy Ottevent

Course de côte d’Ampus

A suivre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine