Magazine Basketball

NF1: La Couronne fait le bilan et lance la saison prochaine.

Publié le 12 juillet 2012 par Laurent Jeannas

La-Couronne.jpg

Sur son site officiel, le club de La Couronne fait le bilan de la saison 2011/2012, et évoque les mouvements d'effectifs, dans l'optique de la saison à venir:

"L'intérêt du public et de nos partenaires pour l'équipe féminine démontre une volonté partagée de la pérenniser et d'espérer franchir très vite une étape supplémentaire. Cette équipe va attaquer sa treizième saison en championnat national, et oui, déjà! La démonstration est faite que le sport féminin a un bel avenir en Charente, pour peu que l'on ouvre les yeux et les esprits et qu'on le soutienne», a souligné Claude Jutan lors de l'assemblée générale du La Couronne Basket.

La dernière pour l'ancien président qui passe le relais, après 25 ans de présence au club, dont 20 comme dirigeant et 12 à la présidence.La déception de la descente de l'équipe phare féminine à l'issue de sa première saison en N1 était dans toutes les têtes dans une salle bien trop petite. «Vitrine du basket en Charente, vous allez rebondir», a assuré Cathy Salmon, la présidente du Comité Départemental. «Rassuré sur l'avenir du club», le maire Jean François Dauré a «salué sa vitalité».

Cette force de vie, le club l'a démontrée en faisant passer ses finances de -25.000 euros fin 2010 à +1.288 euros. Et ce retour à l'équilibre permet d'envisager l'avenir avec sérénité. Descente le l'équipe phare oblige, le budget prévisionnel annoncé par le trésorier Gérard Pillet est toutefois revu à la baisse et passe de 162.582 euros à 145.950 euros pour la saison prochaine.

Quatre départs trois arrivées

Le coach de l'équipe féminine Julien Roué passant lui aussi le relais, c'est Christophe Pontcharraud, (Stade Poitevin) qui le remplace et sera secondé par Julien Bonneau, salarié du club.

Du côté de l'effectif, les départs de Marie Clotilde Cazaux Chaigne, Claire Longomba et Katia Hamon sont compensés par l'arrivée des deux soeurs Guillon, Amélie et Caroline, et d'Amandine Boisgrellier.

«Toutes les trois sont passées par le Creps de Poitiers et notre équipe est jeune avec six de nos onze joueuses âgées de 20 ans», a souligné Isabelle Javelaud, la dirigeante encadrant le groupe.

Les effectifs sont passés de 150 à 170 licenciés, tandis que l'école du LCB a décroché le label national pour la qualité de son travail de formation des jeunes.

En passant en revue les points positifs et négatifs de la saison 2011-2012, Gaëlle Rozmanowski, la responsable technique du club a mis l'accent sur la qualité de l'encadrement assuré par des étudiants en STAPS et annoncé «une réactivation de la classe à horaire aménagé basket» à la rentrée de septembre au collège. «D'autres chantiers restent à ouvrir ou à renforcer!» a rappelé Claude Jutan.

La poursuite de l'action d'accompagnement éducatif sur la Grande Garenne, l'animation de la pause méridienne, le développement de l'école de basket et la mise en place d'une école d'arbitrage font partie entre autres de ces derniers.

A ce jour, néanmoins, on ne sait toujours pas officiellement si le club sera repêché en NF1, suite aux disparitions de Poitiers et Poire/Vie, et au repêchage de Limoges, en Ligue 2.

Logiquement, l'ordre de repêchage est le suivant: Aubervilliers, Geispolsheim, La Couronne puis Argenton.

Seul Argenton ne devrait donc pas l'être.....mais l'info officielle n'est pas encore sortie !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Jeannas 217856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines