A une semaine de la fin du dépôt des contributions, les responsables socialistes reviennent sur l'organisation et le but du Congrès du PS, qui aura lieu à Toulouse les 26 et 27 octobre prochains.
Les responsables socialistes et le Congrès du PS par PartiSocialiste
Déterminer la ligne du Parti pour l'avenir
Adeline Hazan, maire de Reims, explique le dépôt des contributions thématiques: tous ceux qui le souhaitent peuvent en déposer. Puis de préciser: "en ce qui me concerne, je vais cosigner des contributions sur le droit des femmes et les libertés, pour montrer l'intérêt du Parti pour ces thèmes". Par la suite il y aura "une ou plusieurs contributions générales pour déterminer la ligne du Parti pour les années à venir".
Durer pour réformer
Pour François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon, "il est important que le Parti socialiste définisse lui-même ses propres objectifs: comment soutenir François Hollande, comment faire pour que la gauche soit durable dans notre pays". Le sénateur insiste: "les échéances qui se sont succédées depuis 1981 ont montré que si on veut changer la société en profondeur, la réformer, il faut durer".
Construire l'unité
Enfin pour Christian Paul, député de la Nièvre, il s'agit de déterminer "quel parti voulons-nous dans un moment où nous avons toutes les responsabilités ? " Et de conclure: "aujourd'hui nous avons besoin d'unité, mais l'unité, c'est comme le changement: ça se construit et ça se partage".
>> Congrès du PS: le calendrier
>> Déposer une contribution au congrès, mode d'emploi