Magazine Humanitaire

Histoire : Les relations entre le CICR et la Suisse

Publié le 12 juillet 2012 par Frédéric Joli

Histoire : Les relations entre le CICR et la SuisseL'historienne, Isabelle Vonèche-Cardia vient de publier un ouvrage passionnant sur les relations complexes entre le CICR et le gouvernement suisse de 1938 à 1945 : "Comité international de la Croix-Rouge – Neutralité et engagement".

Ce livre apporte un éclairage sur le CICR durant la seconde guerre mondiale et vient compléter les travaux de l'historien Jean-Claude Favez, "Une mission impossible ? Le CICR, les déportations et les camps de concentration nazis" ou encore ceux de Maître Serge Klarsfeld, "Recueil de documents des archives du CICR sur le sort des juifs de France internés et déportés – 1939 – 1945".

Isabelle Vonéche-Cardia s'est intéressée aux relations étroites qui longtemps prévalurent entre la Suisse et le CICR ; dès 1863. Exemples : le premier président de l'Institution était le général Guillaume-Henri Dufour, plus haute autorité suisse de l'époque. Gustave Ador, quant à lui, durant et après la première guerre mondiale, cumulait les fonctions de président de la Confédération et de président du CICR.

Cornelio Sommaruga signe la préface de cet ouvrage. Durant ses trois mandats à la présidence de l'institution (1987 – 1999) il a travaillé à une plus grande indépendance du CICR.

Rencontre, le 28 juin dernier au Café Grütli à Genève, avec Isabelle Vonèche-Cardia et Cornelio Sommaruga.

A réécouter également l'interview de François Bugnion, historien et ancien directeur de la doctrine et du droit du CICR sur la faillite de l'Institution à l'égard de la Shoah.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte