Magazine Environnement

[Agriculture] Le Bio pour 2020

Publié le 12 juillet 2012 par Mathieubio @Bioalaune_com

[Agriculture] Le Bio pour 2020L’objectif de l’agriculture pour 2020 est d’atteindre 20% des terres dédié au Bio. C’est un but simple, clair, net et précis. Avec son slogan « Osons la Bio », la fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) a pour but de développer une agriculture saine et d’atteindre cet objectif des 20%.

La France est le premier consommateur européen de pesticides. L’urgence actuelle dans notre société est de changer notre mode de production. « La France est régulièrement condamnée par l’Europe pour non-respect des directives environnementales. Les amendes vont tomber » a déclaré Dominique Marion, président de la Fnab.

La Fnab pense que la mondialisation de l’agriculture est un échec. En vue des résultats, on ne peut pas continuer ainsi en détériorant la planète. Pour la fédération qui représente 26 000 agriculteurs, la seule alternative viable est d’évoluer vers une agriculture bio locale et solidaire de grande échelle.

Toujours selon la Fnab, la façon de procéder est simple pour atteindre l’objectif. Il faut mettre ne place une politique agricole commune européenne, il faut que ce plan soit prioritaire et pensé équitablement. Les aides attribuées aux agriculteurs ne doivent pas se faire en fonction de leurs surfaces de culture, mais en fonction du nombre de personnes qui y travaillent. « Relocaliser les productions, c’est créer des emplois ». Le changement doit également se faire dans l’innovation. Les fonds de recherche doivent se tourner vers le Bio. Initiative que l’Inra défend. Osons la Bio, apprenez-en plus sur le projet et les idées sur bioconsomacteurs.org

Source : lalsace.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mathieubio 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte