Magazine

Gâteau au Chocolat Meringué, au Mascarpone et Fraises

Publié le 25 février 2008 par Sakya
Cliquez sur les photos pour les agrandir.. J’ai préparé ce gâteau pour l’anniversaire de mon amour. Ma fille m’a dit« Maman ce gâteau est complètement démentiel jamais tu n’as fait un gâteau aussi bon, ne perd pas ta recette »

Il est disparue à la vitesse de l' éclair.. C’est bon signe.. C’est un mélange de trois recettes et je suis bien contente du résultat !!!

Gâteau au chocolat meringué, au mascarpone et fraises:Sakya
12 portions :
Ingrédients du Gâteau :
25 g de cacao en poudre
250 g de beurre ramolli
200 g de sucre roux ( Cassonade )
2 œufs
1 c. à soupe de mélasse raffinée
185 g de farine à levure incorporée
125 ml de lait
Meringue :
3 Blancs d’œufs
150 g de sucre
Une pincée de sel ou crème de tartre ( Facultatif )
Crème au mascarpone :

250 ml de mascarpone
250 ml de crème fraîche ( 35%)
60 ml de sucre roux ( cassonade )
1 c. à thé d’extrait de vanille
Fraises en tranches
Chocolat noir 70% fondu
Préchauffer le four à 180°C ( 350°F ). Graisser un moule rond amovible de 8 po et recouvrir le fond de papier parchemin.
Tamiser le cacao en poudre dans un bol puis ajouter les autres ingrédients. Battez à vitesse jusqu’à l,obtention d’un mélange homogène. Passez à la vitesse supérieur et et continuez de battre jusqu’à ce que le mélange change de couleur. Versez dans la moule et cuire environ 1 heure au four ou jusqu,à ce qu’une brochette en ressorte propre.
Sortez le gâteau du four, laisser reposer 10 minutes et démouler sur une grille. À l’aide d’un grand couteau à dent couper le gâteau en 3 tranches d’épaisseurs égales. Réserver.
Meringue
Déposer les blancs d’œufs et la pincée de sel ou crème de tartre dans un bol et battre à la mixette jusqu’à ce que la meringue commence à faire des pics. Ajouter graduellement le sucre et continuer à battre jusqu’à fermeté. Vers la fin ajouter l’extrait de vanille.
Placer deux parties du gâteau sur une plaque allant au four. Étendre la meringue et parsemer un des deux d’amandes affilées. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la meringue soit d’un beau doré pâle ( beige ).
Sortir du four et laisser refroidir.
Préparation de Crème au mascarpone :
Dans un bol moyen, mélangez le mascarpone, sucre roux ( cassonade ), crème et essence de vanille. Mélanger à la mixette à basse vitesse pendant 1 minute. Monter la vitesse à moyenne et battre de nouveau jusqu’à ce qu’il se forme des pics fermes.
Étendre 1/3 de la crème de mascarpone sur le gâteau qui n’a pas de meringue et ajouter des tranches de fraises par-dessus.
Ajouter la partie du gâteau avec meringue sans amandes, étendre le reste de la crème de mascarpone et des fraises tranchées.
Mettre la dernière partie du gâteau avec les amandes sur le dessus.
Avec une cuillère laisser couler ici et la du chocolat sur le gâteau ( voir la photo )


Source: Spécial chef chocolat Marabout, Diner Parties et Best of cooking
Bon Appétit!!!
Sakya


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sakya 607 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte