La crise économique et ses curieux aspects d´arrogance
12 juillet 2012Une crise qui en dévoilait d´autres plus gênantes
Quelques fois je pense que nous sommes victimes, en début de ce siècle, d´un indécent accès d´arrogance de la part de bien de gens et d´institutions qui étaient pourtant sensées résoudre nos problèmes ou veiller au mieux sur nos intérêts et notre avenir. C´est le cas des banques, par exemple, dont les titrisations sont devenues hautement nocives pour le bon équilibre financier des économies occidentales...et mondiales. Ou encore s´agit-il de ces mêmes économies occidentales qui, dans leurs déploiements économiques et leurs surproductions, dévoraient les accumulations des pays pauvres et leurs matières premières...sans pour autant y investir en retour. Bien au contraire on corrompait les élites africaines afin de les inféoder et mieux s´emparer des accumulations des pauvres, et on allait plus loin en exportant dans les pays pauvres ses excédents agricoles à des prix de dumping pour écrouler l´élevage et l´agriculture des pays sous développés africains !
Ou alors ces endettements publics outrageux qu´on a sciemment entretenu pour fausser la réalité économique dont on souffrait depuis 30 ans. Aujourd´hui, ô perversion, on entendait quelques gouvernements sud européens demander aux pays plus riches et gérés plus lucidement de bien vouloir payer solidairement avec eux leurs factures étalée d´emprunts. On voulait que les profits soient privatisés, mais que les dettes soient solidarisées ; si ce n´est pas une forme d´arrogance…stupéfiante pour le moins ?
De même ces pays africains gouvernés par de curieuses élites qui, en place de créer l´emploi pour les leurs, d´investir leurs recettes dans la promotion des facteurs urgents de développement économiques de leur pays, jetaient à bras le corps les recettes et les accumulations des leurs par la fenêtre dans la gorge des étrangers en important aveuglement et contre tout bon sens économique, pour aller le lendemain quêter aide et assistance devant les institutions internationales de crédit. On se demandait, si ces élites étaient responsables et aspiraient de bonne foi au développement; avec quoi diable ils comptaient-ils le faire, ce développement ? Avec la pauvreté, l´ignorance, l´improductivité et la mendicité ? Depuis quand le développement se ferait-il avec des facteurs négatifs ? Arrogance, frondeuse, injurieuse, arrogance choquante que cela...surtout lorsque la Grèce veut nous faire croire qu´on peut faire démocratie en vivant d´emprunts aux dépends des autres. Oh là là...
Si nous ne retrouvons pas rapidement la raison et cessons de croire qu´on ne peut faire la croissance qu´en s´endettant encore plus, nous allons ouvrir sous nos pieds un gouffre dont on ne sort plus. Or, dette dilenda est…tôt ou tard le réveil sera douloureux. Si ces fausses orientations continuent, nul doute que la nature et le contenu de nos aspirations démocratiques vont...changer résolument parce qu´apparemment plus personne ne veut assumer ses responsabilités envers lui-même et les ambitions de ses enfants, mais préfère les faire assumer par les autres. Quel monde, n´est-ce pas ?
Musengeshi Katata
„Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu“
Forum Réalisance