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Course de côte d’Ampus (suite II)

Publié le 12 juillet 2012 par Goure

Continuons le récit de Rémy Ottevent sur la course de côte d'Ampus.
Vous pouvez lire le récit I en cliquant ici.

" 1965 - C'est le 11 avril 1965 que va naître la première course de côte nationale Automobile d'Ampus organisée par L'Automobile Club du Var (ACV) sur un tracé de sept kilomètres. Le nombre de participants s'élevait à 90 concurrents. Le public était estimé à 8 000 personnes.
La nageuse internationale Christine Caron ouvrit la route avec une Facel Vega.
Le dimanche matin , aux essais , Jean Roland effectua un temps de 4mn51s sur son Alfa Romeo Tubolare.
L'après-midi , pour la course, il fallut attendre 14h30 pour que la pluie se calme avant de donner le départ. Les concurrents s'élancèrent sur une piste humide et glissante.
Jean Clément sur Porsche 904 réalisa un temps de 5mn05s8c.
Jean Roland sortit de la route en dessous de Lentier.
Belle prestation du Dracénois André Rives avec sa Morris Cooper, à l'aise sous la pluie avec un temps de 5mn46s.
La victoire revint au Gapençais Jean Clément sur Porsche 904 en 5mn 05s8c.

Course de côte d’Ampus (suite II)

Photo:
Jean Clément vainqueur sur Porsche 904

 

1966 - Le 3 avril 1966 le parcours était réduit à 6km900.
100 pilotes au départ et les spectateurs de plus en plus nombreux.
Le dimanche matin , aux essais , il faisait très beau.
Jean Clément sur sa Porsche 904 s'élança et effectua un temps de 4mn44s. L'après-midi pour la course , il plut très fort et la victoire revint à la Morris Cooper de Moustounif avec un temps de 5mn31s4c.
Sur piste humide les Morris Cooper étaient à l'aise malgré leurs 80CV. des motos et d'une dizaine de karts.

Course de côte d’Ampus (suite II)

Photo:
Jean Roland sue Alfa Romeo
3 avril 1966

 

 

Course de côte d’Ampus (suite II)

 

 

1967 - Le 19 mars 1967, c'est l'arrivée de la Scuderia Abarth avec une barquette 2000cm3 de 240CV avec  le pilote Johannes Ortner, Autrichien , nouveau pilote de l'usine.
Le jeudi avant la course, le Commandatore Carlo Abarth, effectua lui-même plusieurs essais sur route ouverte. Il avait une forte corpulence mais un sacré coup de volant. Le bruit du bolide résonnait dans le sous-bois.
Le dimanche de la course Ortner remporta l'épreuve haut la main devant Jean Clément sur sa nouvelle Porsche 906.


1° -  ORTNER -  Autriche -  Abarth 2000  - 4mn14s
2° -  CLEMENT -  France -  Porsche 906 -  4mn33s
A l'époque je n'avais pas cours le jeudi et tout le jour je regardais avec  admiration tout ce monde de la compétition qui me fascinait.

1968 - Le 7 avril 1968, retour pour une  seule année des motos et d'une dizaine de karts
A moto , deux Dracénois étaient à l'honneur:
André Kaci , sur 650 Triumph ,remporta la course en 4mn44s
Et Michel Fabre 1° en 50cm3 sur moto Morini.

Pour les autos, c'était le retour en force de Abarth  avec un nouveau pilote, le Suisse Peter Shetty sur la nouvelle Abarth 2000 de 260CV avec laquelle il tomba le record en 4mn avec une pointe de 190km/h dans le sous-bois , après le croisement du Flayosquet.
Le second était le garagiste Lyonnais Pierre Meublanc sur Abarth 2000 ( pilote privé).

1° - Peter SHETTY - Suisse - Abarth 2000 - 4mn
2° - Pierre MAUBLAANC - France - Abarth 2000 - 4mn14s
C'était le grand début des records et on commençait à voir des formules se rapprocher du scrath à cause du revêtement de la piste en constante amélioration.

Video :Course de Côte d'Ampus - 1950


Rémy Ottevent

A suivre.

 


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