Magazine

Tibet : la France ne se mouille pas

Publié le 22 mars 2008 par Tibetip

Article publié en une dans le Monde week-end du samedi 22 mars 2008 :

Image

Photo : Manifestation des moines tibétains, le 19 mars, à Dharamsala dans le nord de l'Inde (photo : Gurinder Orsan / AP)

Article en une du journal :

Paris ménage Pékin malgré la répression

Tibet : La France hésite à appliquer sa politique des droits de l'homme

   "La crise au Tibet, qui dure maintenant depuis une semaine, place chaque gouvernement occidental devant un dilemme. Comment exprimer au régime de Pékin sa désapprobation face à la répression qu'il y conduit - à l'abri de tout regard - tout en ménageant un Etat chinois à l'influence croissante dans les affaires du monde? L'Union Européenne, comme souvent lorsqu'il s'agit de ses relations avec la Chine, répond à la question en ordre dispersé.

   Contrairement au Royaume-Uni et à l'Allemagne, la France opte pour une position accomodante. Sa priorité est de sauver son "partenariat stratégique et global" avec la Chine. Paris n'a pris ces derniers jours aucune mesure particulière pour protester contre la répression chinoise sur le Toit du monde. Cette tiédeur la singularise par rapport à ses partenaires européens. Le premier ministre britannique, Gordon Brown, a fait part de son intention de rencontrer le dalaï-lama lorsque celui-ci se rendra à Londres en mai. De son côté, l'Allemagne a annoncé le gel de contacts bilatéraux sur des dossiers économiques. Aucun pays ne préconiqse toute fois un boycottage des Jeux olympiques de Pékin (8-24 août). Les Etats-Unis sont sur la même ligne.

   Cette question de boycottage agite les milieux sportifs. En France, la plupart des athlètes y sont hostiles, mais certains n'excluent pas des initiatives individiuelles."

Voir aussi dans le journal p.4, 27 et l'éditorial p.2

ou leurs articles en ligne www.lemonde.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tibetip Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog