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Ram 1500 2013 : en tête du troupeau

Publié le 13 juillet 2012 par Critiqueauto

Le Ford F-150 2013 n’est pas le seul Pick-up avant-gardiste qui fera prochainement son entrée sur le marché, car le Ram 1500 2013 offrira aussi son lot de nouvelles technologies. Une mécanique retravaillée, un intérieur plus raffiné que jamais et une polyvalence à toute épreuve, il sera difficile de ne pas tomber sous le charme du camion américain.

Conçu à la base pour réaliser de grands travaux, le Ram 1500 est un camion puissant, polyvalent et robuste, des qualités prisées par les ouvriers ou les entrepreneurs œuvrant dans le domaine de la construction. Néanmoins, grâce à son habitacle spacieux et ses nombreuses technologies aussi divertissantes que pratiques, le Ram 1500 2013 ne manquera pas de plaire aux petites familles qui souhaitent partir à l’aventure en toute quiétude.

Un nouveau V6 de 3.7 litres

Le Ram 1500 2013 de base sera animé par le nouveau moteur V6 Pentastar de 3.7 litres dont la puissance s’élève à 305 chevaux, soit 80 chevaux de plus que dans l’ancien V6. Quant au couple, les 269 livres-pied seront plus que suffisants pour remorquer tout ce dont vous aurez besoin pour effectuer vos petits travaux ou profiter du plein air.

Le constructeur américain annonce une baisse de 8.2 % quant à la consommation moyenne de son nouveau V6. Toutefois, nous sommes bien loin du rapport puissance/économie que procure le moteur V6 Ecoboost que propose le F-150.

HEMI, un symbole de puissance

Si la version de base du Ram 1500 2013 semble un peu dépouillé du côté mécanique, il en va tout autrement des versions qui sont dotées du moteur HEMI de 5.7 litres dont la puissance passe de 390 à 395 chevaux pour 2013. Ce dernier offre également la technologie de désactivation de cylindre, une exclusivité dans la catégorie, ce qui permet de réduire considérablement la consommation d’essence. Selon Ram, son Pick-up équipé du moteur V8 HEMI consommera 20 % moins de carburant par rapport à 2012.

La nouvelle transmission automatique à 8 rapports sera livrée de série avec le moteur Pentastar et proposée en option sur certaines versions équipées du moteur HEMI.

Une multitude de nouvelles technologies

Quelques versions du Ram 1500 2013 pourraient bénéficier du système d’arrêt démarrage, une technologie qui permet une réduction considérable de la consommation d’essence en milieu urbain.

En termes de polyvalence, le Ram 1500 domine le marché et l’équipe derrière la conception du camion américain nous démontre encore une fois l’étendue de son savoir-faire avec l’introduction d’une suspension réglable à 5 niveaux dont l’écart peut aller jusqu’à 10.2 centimètres.

Le Ram 1500 2013 sera doté du système Uconnect, lequel s’affiche dans un écran de 8.4 pouces. Ce dernier offre un port USB, le système Bluetooth, un système de navigation et la possibilité de se connecter à internet pour télécharger des applications.

Malgré des changements esthétiques mineurs, on sent que le Ram 1500 2013 en offre plus, tant côté look que confort.

Le Ram 1500 2013 sera disponible dans les concessionnaires Chrysler/Jeep/Dodge dès cet automne.

Jean-Sébastien Poudrier


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