Magazine Info Locale

Course de côte d’Ampus (suite III)

Publié le 13 juillet 2012 par Goure

Rémy Ottevent continue son récit sur la Course de Côte d'Ampus.
Pour lire la partie I et la partie II , cliquez ici.

" J'ai participé plusieurs fois à la course d'Ampus avec différents  prototypes GR6 en 1300cm3, 1600cm3 et 2000cm3 avec plus de 300CV dans le dos.C'était agréable de se trouver dans le parc entouré de jolies filles, de pilotes européens , des Italiens souriants et décontractés, des Allemands très organisés.
Les commerçants de Draguignan et des alentours  me sollicitaient pour que je leur fasse de la publicité sur ma voiture.

 

 Video  : Course de côte d'Ampus

 

1969 - 135 concurrents au départ - 15 000 spectateurs
Abarth était annoncé comme favori avec la toute nouvelle  Abarth 3000cm3, 8  cylindres de 350CV, avec Johannes Ortner , pilote, vainqueur de l'épreuve 1967.
Mais un engagé de la dernière heure allait semer la terreur: Ferrari revenait à la course de côte sous les ordres du grand patron Enzo Ferrari. . La voiture engagée était une barquette rouge de 2000cm3 avec un 12 cylindres à plat de 300CV à 9500 tours minute. Les roues étaient énormes  , de ses douze sorties d'échappement  sortait un bruit de sirène. Son pilote était le Suisse Peter Shetty , vainqueur 1968, et engagé par Enzo Ferrari pour le championnat d'Europe de la montagne et  pour le championnat des circuits sur la Ferrari 512S avec le très rapide Italien Arturo Merzario comme co-équipier.
Le samedi après-midi , pour les essais , on entendit , du Col de la Grange , le hurlement des douze cylindres qui prenait le départ à la Clape. Le bruit était fantastique et envoûtant.C'est l'une des voitures qui m'a le plus marqué dans cette épreuve.
A cette époque, les concurrents , après la ligne d'arrivée,  rejoignaient le départ pour une autre  montée d'essais par Châteaudouble et les gorges jusqu'au départ de la Clape. Il n'aurait pas fallu  qu'un sanglier traverse la ligne droite de la longue vue  (entre Ampus et Châteaudouble).. C'était pleins gaz à plus de 240km/h.

Le dimanche de la course Peter  Shetty fit vibrer le public à bord de sa Ferrari , avec un magnifique travers à l'arrivée.
Il remporta la course avec une pointe en sous-bois à plus de 200km/h
Le deuxième était le pilote autrichien Ortner sur Abarth 300

1° - Peter SHETTY - Suisse -  Ferrari 212E - 3mn56s7c

2° - Joannes ORTNER - Autriche - Abarth 3000 - 4mn00s8c

Peter Shetty offrit à Ferrari le titre de Championnat d'Europe de la montagne en remportant les douze courses du championnat 1969.

Course de côte d’Ampus (suite III)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine