Magazine Médias

PIB Chine : +7,6% au 2e trimestre

Publié le 13 juillet 2012 par Copeau @Contrepoints

La croissance du PIB de la Chine est tombée à 7,6% au deuxième trimestre, son plus bas niveau depuis la crise financière mondiale il y a plus de trois ans.

PIB Chine : +7,6% au 2e trimestre
Selon le bureau national des statistiques, pour la première moitié de l'année, la croissance chinoise s'est élevée à 7,8%. Au premier trimestre, la croissance avait été de 8,1%. Le chiffre de la croissance pour le deuxième trimestre, conforme aux prévisions, est le plus faible depuis les 6,6% enregistrés au 1er trimestre 2009, lorsque les pays occidentaux étaient frappés de plein fouet par la crise économique et financière, et la Chine dans une moindre mesure.

L'économie chinoise ralentit pour le sixième trimestre d'affilée. Une baisse de régime qui souligne l'incapacité de la Chine à absorber une croissance moins forte. La spirale descendante des prix à la production, les inventaires grandissants du secteur manufacturier, les bénéfices qui plongent, les faillites et les réductions de salaires se multiplient.

La hausse des ventes de détail poursuit son mouvement de ralentissement, avec 13,7% d'augmentation en juin, contre 13,8% en mai et une moyenne de 14,4% pour l'ensemble du premier semestre. Et la production industrielle a progressé en juin de 9,5%, contre 9,6% en mai, mais sa hausse se maintient en-dessous à 10% pour le troisième mois d'affilée. Pour l'ensemble du premier semestre, la croissance de la production industrielle s'est encore élevée à 10,5%. La croissance au deuxième trimestre reste en ligne avec l'objectif de 7,5% arrêté pour l'ensemble de l'année 2012 par le gouvernement, et supérieure à celui défini pour l'ensemble de la période 2011-2015, qui est de 7% par an.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte