Magazine Science & vie

Actualites de la physique (physics world/W 28) : 1 ere partie : des sous à gagner dans le solaire ???

Publié le 13 juillet 2012 par 000111aaa

J’ai traduit l’article de titre ci-après et vous en propose un résumé très succinct

New metamaterial switches handedness on demand

« Nouveau  métamatériau commutateur à la demande . »

Les physiciens aux Etats-Unis et au Royaume-Uni ont créé un métamatériau nouvelle avec une «chiralité», qui peut être activé à la demande.Exploitable dans la région terahertz du spectre électromagnétique, le matériau peut être utilisé pour manipuler la polarisation des ondes terahertz. Il pourrait donc conduire à de nouveaux types de technologies térahertz pour la numérisation et des télécommunications. «Cette gamme de fréquence est particulièrement intéressante car elle révèle de façon unique d'informations sur les phénomènes physiques, tels que les interactions entre ou au sein de molécules biologiquement pertinentes, et peut permettre le contrôle des états électroniques dans les systèmes matériels nouveaux, tels que des résonances cyclotron dans les isolants de graphène et topologiques," dit Antoinette Taylor du Laboratoire national de Los Alamos, qui a également été impliqué dans la recherche

LE DEUXIEME ARTICLE EST ASSEZ SURPRENANT ET CONCERNE EN FAIT LA BIO PHYSIQUE

Waves of migration could help heal tissue

« Les   ondes bio-migratoires  pourraient contribuer à réparer les tissus »

Les chercheurs d’Espagne et Etats-Unis ont découvert que des ondes ultra lentes se produisent pendant l'expansion d’un tissu vivant. Ces ondes pourraient expliquer comment les cellules migrent vers les bons endroits permettant à un organisme de croître, se réparer mais aussi développer des tumeurs. J’EN AI EXTRAIT CECI :

« La croissance, la réparation et le développement de tumeurs sont des processus qui impliquent l'expansion d'une monocouche de cellules, ou "expansion épithéliale". Si vous avez une petite plaie,

par exemple, la plaie formera une croûte et dessous , une matrice pour la construction d'un nouveau tissu. Mais dans la phase finale, une monocouche de cellules va migrer à partir des tissus en bon état pour former une nouvelle couche limite externe.

Comprendre cette migration a été difficile. La dynamique du réseau de protéines ou le «cytosquelette» dans les cellules qui régit cette propulsion a lieu à des vitesses de quelques microns par heure….. Xavier Trepat et ses collègues de l'Institut de bioingénierie de la Catalogne à Barcelone et l'Université de Harvard ont maintenant trouvé une façon de démêler certaines de ces règles mécaniques.

À leur grande surprise, ils ont découvert des ondes comme des crêtes qui se sont formées sur les bords de la monocouche de cellules et se propagent vers l'intérieur à peu près deux fois la vitesse de migration des cellules. »

J’IMAGINE QUE CE TRAVAIL POURRAIT ETRE UN JOUR UTILISABLE POUR MESURER LA PROPAGATION DES CANCERS EPITHELIAUX  SANS AVOIR A PRELEVER DES CELLULES …..

Quantum-dot mixture could boost solar cells

LE   3 EME ARTICLE CONCERNE UNE AMELIORATION DE CERTAINES ESPECES DE CELLULES PHOTO VOLTAIQUE Ce sont celles qui sont fabriquées par des suspensions colloïdales  de mélanges de « boites  quantiques » !

Une boîte quantique, appelée aussi point quantique ou encore par son appellation anglophone quantum dot, est un nanocristal de matériau semi-conducteur dont les dimensions sont inférieures à 10 nm.

Actuellement , les points quantiques sont à la pointe de la recherche dans le domaine des semi-conducteurs, notamment concernant les transistors, LEDs, cellules photovoltaïques et diodes laser. d Gerasimos Konstantatos de l'Institut de capacités photoniques à Barcelone, a dirigé cette dernière recherche. Il cherche a éliminer le plomb et le cadmium éléments toxiques utilisés actuellement

VOILA UN SECTEUR OU IL Y AURA DES SOUS A GAGNER !

A suivre