Magazine Autres sports

Juddmonte Grand Prix de Paris 2012

Publié le 13 juillet 2012 par Altim58

2012ImperialMonarch

14 juillet 2012

Voilà un Grand Prix de Paris qui promet un beau spectacle avec trois pensionnaires d'André Fabre au départ.

Parmi eux, j'ai tendance à préférer Last Train, un poulain perfectible par Rail Link, qui est un frère du bon Powercourt (lauréat de la Gold Cup et de l'Arlington Million) et un cousin du crack Frankel.
Saint Baudolino est à priori une première chance mais je n'aime pas trop les poulains dans son genre qui finissent sur une courte accélération en se planquant toute une partie du parcours. Cela peut masquer un manque de tenue. Et pour lui, 2400, ce n'est pas une certitude, peut-être même un gageure. On verra.
Albion n'a vraiment pas le profil d'un lauréat. Pour autant, il est fort probable que la course soit un peu tactique, la plupart des concurrents n'étant pas de ceux qui ont prouvé leur valeur en allant de l'avant. Sa mère Alborada était une petite championne sur 2000m. Il est amusant de constater qu'aucun de ses produits par des étalons majeurs (Sadler's Wells, Danzig, Montjeu, Hernando) n'ait rien fait sur les pistes et que celui ayant montré un peu de qualité le soit par un vieil étalon canadien With Approval qui était stationné en Angleterre (il est mort en 2010) depuis 2005, période pendant laquelle son meilleur produit en Europe a été un pensionnaire de JC Séroul (Gris Caro) lauréat du prix Georges Trabaud à Borély (il a aussi terminé 3° du Derby du Languedoc que Lidari a gagné facilement).


Celui que l'on peut craindre c'est le O'Brien Impérial Monarch qui a été exempté du derby irlandais. Avec un peu plus d'à propos de son jockey, il aurait sans doute gagné le Jockey Club. Et la tenue, vu les foulées qu'il déploie, il l'a incontestablement. Ce n'est pas à priori un poulain facile. A chaque fois, son jockey l'a isolé des autres. Pour s'en convaincre il suffit de voir sa victoire surréaliste à Sandown.
Il aura ici trois supplémentés avec des ambitions justifiées.
Top Trip a le profil d'un vainqueur à l'économie, qui viendra tenter de coiffer les autres sur la fin. Pas raison qu'il procède différemment. 
Lidari lui, a fait les 2400 en province. Cheval compliqué à l'évidence, s'il ne compromet ses chances en se montrant tendu, il peut aller loin.
Quant à Nutello, il m'avait bien plu à Saint-Cloud. Mais il n'a pas vraiment confirmé au meilleur niveau. Il sera peut-être mieux sur 2400.
Hard Dream c'est le vainqueur du Noailles. Il n'a pas dépensé trop d'énergie dans le Jockey Club. Etant fils d'Oasis Dream, on peut se poser la question de sa tenue, mais Oasis Dream, c'est le père de Midday. Donc, tout est possible.
Pour terminer, Main Sequence, c'est le retour de la casaque Niarchos au premier plan via l'Angleterre, arrivé invaincu sur le Derby d'Epsom étant tombé sur l'os Camelot.
Donc, il ne faut le prendre à la légère. C'est un cheval qui sait lutter. Sa mère Ikat est la soeur de Smoking Sun un bon 3 ans qui est chez Pascal Bary. Il peut gagner.
En résumé, une forte probabilité de voir la deuxième victoire O'Brien dans cette épreuve,  le retour d'un Niarchos sur le podium d'un groupe 1  + Last Train et Lidari en bonne place.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines