Magazine

Généralités sur les pony games

Publié le 14 juillet 2012 par Plcom @TousLesLoisirs
Au sommaire

Historique des pony games

Les origines des pony games remontent aux années 50.
À cette époque, pour s’entraîner et pour se divertir, les militaires notamment les membres de la cavalerie inventèrent ce qu’on appelle le Gymkhana. Mettant à l’épreuve non seulement le cheval, mais également le cavalier, cette discipline est très populaire en Amérique du Nord. Elle fut rapidement reprise dans les poneys clubs anglais.
Il va sans dire que l’utilisation de poneys rendait le sport moins dangereux et donc plus attractif.
En 1957, la première compétition du genre fut organisée sous l’impulsion du prince Philip. Le pony games ne débarquera en France que vers le début des années 90 avec un règlement mis en place par la Fédération Française d’Equitation.

Il est à préciser que contrairement aux règles internationales, les règles françaises ont surtout privilégié la sécurité des cavaliers au jeu ou la prise de risque.
Pouvant se jouer en solo pour une démonstration ou par équipe dans le cadre d’un match ou d’une compétition, le pony games n’a pas tardé à conquérir de nouveaux pays et en l’espace de quelques années les nations comme l’Allemagne, le Pays de Galle, le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande et l’Australie l’ont définitivement adopté.

Présentation : avantages et inconvénients de la pratique du pony games

Série de jeux équestres, le pony games se joue généralement en équipe. Comme à la natation, chaque équipe aura droit à son couloir de 10 mètres de largeur normalement et qui s’étend sur l’intégralité du terrain.
Bien évidemment, il sera en parallèle avec le couloir de l’équipe adverse.
À aucun moment, les cavaliers et les montures n’entreront donc en contact. Les jeux se font généralement sous forme de relais en fonction du nombre de participants.

32 jeux de pony games (à pied, à cheval, boîtes à outils, course en sac, la tour de Windsor, …) sont reconnus par la Fédération Française d’Equitation tandis que dans certains pays, on en recense dans les 70.
Respecté à la lettre, le règlement garantit la sécurité de tous les pratiquants, c’est pourquoi le pony games est ouvert à quasiment toutes les catégories d’âge (de moustique jusqu’à sénior).
Chaque cavalier, quel que soit son niveau, trouvera sûrement un jeu adapté à son âge, à son niveau et à ses aptitudes. Le pony games développe la maîtrise de son corps, mais nécessite également la recherche d’une harmonisation avec son poney.
La notion de « fair-play » est inculquée aux cavaliers, car elle est l’une des bases du pony games.  Comme toute activité sportive, le pony games présente des risques et pour les minimiser il est conseillé de toujours rester sous l’encadrement d’un professionnel.

Coût et budget à prévoir pour la pratique des pony games

Pour pratiquer le pony games, il va sans dire qu’il va vous falloir un poney.
Pour beaucoup, il s’agit tout simplement d’un cheval de petite taille. Les connaisseurs sauront toutefois qu’ils ont une conformation et un tempérament bien particulier.
Selon la Fédération équestre internationale, la taille est le seul critère pour définir un poney. Il ne doit pas mesurer plus de 1m47 (non ferré) au garrot.
Plus petit, il a les jambes proportionnellement plus courtes et se démarque par son corps plus large et souvent par un front assez large, une crinière épaisse et une tête plus courte.
Avoir son poney est plus qu’un luxe que rares sont les pratiquants de pony games qui en possèdent.

Outre son prix assez élevé, il faudra encore compter les frais d’élevage (écurie, nourriture, etc.), d’équipement (selles, fers à cheval, etc.) et de transport.
S’inscrire dans un club d’équitation permet de profiter du pony games à moindre coût et profiter de ses infrastructures et d’un encadrement professionnel.

Pour pratiquer le pony games, il est toutefois conseillé d’avoir son propre équipement du parfait cavalier : casque, gilet de protection, veste, pantalon, gants, bottes, éperons, cravache, etc..

Où peut on faire des pony games en France ?

Depuis l’arrivée du pony games en France et la mise en place d’un règlement unique par la Fédération Française d’Equitation, cette nouvelle discipline a connu un essor très rapide.
Le pony games a tout naturellement trouvé sa place dans les clubs équestres disséminés à travers l’Hexagone.
Le site annuaire-equestre présente la liste de tous les endroits en France où il est possible de pratiquer ce sport extraordinaire.
Le classement se fait par région (Aquitaine, Bourgogne, Champagne-Ardenne, …) et même par département (Gironde, Marne, Ardenne, Lozère, …). Il est à préciser qu’il vous indiquera où il est possible d’en faire dans les DOM-TOM.

Pour intégrer pleinement à une communauté adepte du pony games, il est conseillé de se rendre sur le site (ponygames.fr#LIEN#). Il propose non seulement les dernières actualités liées au pony games mais présente également les compétitions et évènements à venir.
Chaque membre du site peut publier des photos et vidéos de ses exploits en pony games et entrer en contact avec d’autres membres.
Les échanges permettent d’étendre son réseau social, mais également de profiter des conseils et astuces de cavaliers expérimentés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plcom 1371 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte