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Le Ballet de l’Opéra de Paris en tournée en Amérique

Publié le 14 juillet 2012 par Radiocaracol @radiocaracol1

« Bien souvent on dit que l’Opéra de Paris est la meilleure compagnie du monde. Maintenant, c’est le moment de le prouver », dit dans un sourire Aurélie Dupont, une des étoiles du célèbre ballet français, en tournée aux Etats-Unis cet été pour la première fois de sa carrière.

Le Ballet de l’Opéra de Paris en tournée en Amérique

Danseuses de l’Opéra de Paris – Photo AFP

« La grosse préparation pour moi de cette tournée, c’était le Boléro. Je me sens très privilégiée de danser ça et c’est un vrai défi », confie cette belle femme de 39 ans, devenue « étoile » en 1998.

Le Boléro, à la fois hypnotique et sensuel, qu’Aurélie Dupont danse sur une grande table ronde entourée de 40 danseurs, s’avère aussi sublime pendant la répétition devant une salle vide que lors de la représentation publique.

Fierté du passé, le regard vers l’avenir

La recherche de l’impossible perfection est au coeur de la mission de la troupe dont les origines remontent à l’Ecole de l’Académie royale de danse créée par Louis XIV en 1713.

Le Ballet de l’Opéra de Paris en tournée en Amérique

Aurélie Dupont – Photo AFP

Avec ses 154 danseurs, dont 16 « étoiles », le Ballet est fier de son identité, souligne sa directrice, Brigitte Lefèvre.

« A chaque fois, on est heureux de représenter une forme d’excellence française, d’académisme dans le sens actuel du terme. C’est trois cents ans d’existence, parce que nous allons fêter la saison prochaine le tricentenaire de l’Ecole française de danse », relève-t-elle.

Même avis pour Aurélie Dupont: « C’est une école, un travail, une façon de danser qui est propre à notre pays. C’est une danse académique, avec des positions classiques, avec des décalés qui peuvent donner un côté un peu néoclassique au ballet. Puis on a des positions très rondes, avec des lignes très pures ».

« La particularité de l’opéra, c’est qu’on vient tous de la même école », ce qui n’est pas forcément le cas dans les corps de ballets des autres pays, souligne-t-elle.

Pour Mme Lefèvre, qui dirige la compagnie depuis 1995, l’ambition du Ballet réside dans « une transmission, un désir d’excellence », mais avec un esprit ouvert, qui refuse de s’enfermer dans le passé.

« Je déteste l’exclusive ou le domaine réservé. La danse, c’est un art extraordinaire, c’est un art plus que jamais actuel dans ses différentes formes, donc on s’adresse à tout le monde », assure la directrice de la troupe.

« Il y a tellement de manières de voir la danse. C’est comme un poème: chacun y trouve sa part et son imaginaire ».

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