Magazine Europe

Acheter un appartement par SMS !

Publié le 22 mars 2008 par Guidedestockholm
Ras le bol de la location ? Vous avez la possibilité et l'envie de devenir propriétaire de votre appartement ? Voilà quelques généralités sur l'investissement immobilier en Suède, à Stockholm plus particulièrement.

Le choix.

Tout commence par l'épluchage des petites annonces (dans les journaux ou en ligne) : quartier, exposition, surface, prix, autant de critères valables n'importe où et qui permettent de dresser une liste des appartements à visiter.
Jusque là rien d'extraordinaire, je ne connais pas grand monde qui a investi dans l'immobilier sans avoir visité (que ce soit sur plan ou sur place). Les horaires des visites sont fixés par l'agence immobilière et il y a généralement 2 ou 3 visites programmées (le soir et/ou le week-end). Les visites étant ouvertes à tous, il faut parfois faire la queue dans la cage d'escaliers jusqu'à pouvoir finalement pénétrer dans l'appartement.
Si on est intéressé, on laisse son nom et son numéro de téléphone (téléphone portable de préférence mais je reviendrai sur ce point) à l'agent immobilier. Ici, on ne négocie pas le prix pendant la visite et, à ce stade, on ne connait que le prix de départ des enchères (celui indiqué dans l'annonce).
Prenons, pour le reste de ce billet, l'exemple d'un 45m² en banlieue proche annoncé à 1 000 000 de couronnes suédoises (environ 107 000 euros).
Les enchères.
S'il était possible de signer à ce stade là, ça serait beau, trop beau. Car il y a une chose qui va évoluer dans les 2 ou 3 jours qui suivent la dernière visite : le prix ! Parce qu'un appartement (ou une maison), ça s'achète aux enchères !
Vous avez donc visité plusieurs appartements, deux ont retenu votre attention et vous avez laissé vos coordonnées à l'agent immobilier. Les visites sont terminées, les enchères peuvent commencer. C'est dans cette phase qu'il faut avoir une stratégie préparée à l'avance, une limite à ne pas dépasser et une bonne dose de self-control (comme pendant toute enchère).
Le premier SMS arrive, quelqu'un offre 1 100 000 sek. Vous ajoutez 10 000 sek de plus (toujours par SMS). Nouveau message : 1 200 000 sek ! Et ainsi de suite. La règle est simple : à la fin, il ne peut en rester qu'un (l'heureux futur propriétaire).
Le prêt.
Vous avez gagné les enchères (avec le sentiment logique d'avoir perdu votre sang-froid, d'avoir dépasser votre budget - et oui ! 1 500 000 sek pour finir ! - et de vous être emballés) et si votre achat est décidé (car oui, vous n'avez encore rien signé donc vous pouvez encore vous retracter), il faut maintenant passer à la caisse. Evidemment, vous êtiez passés à la banque avant les visites pour avoir une idée de votre budget maximum, il suffit maintenant d'y retourner et de signer les papiers officiels.
Et c'est là que le système est suprenant (si le coup des SMS n'était pas assez fort). Votre appartement, vous n'êtes pas obligés de le rembourser ! Enfin en partie. En général, le prix final peut être saucissoné en 3 morceaux :
- 10% d'apport, soient 150 000 sek dans notre exemple.
- 15% de prêt "partie haute" qu'il faudra rembourser (sur une durée de 0 à 30 ans), soient 225 000 sek.
- 75% de prêt "partie basse" qu'il faudra rembourser... ou pas ! soient 1 125 000 sek.
Si vous négociez un taux de 5% sur votre emprûnt et que vous choisissez de ne pas rembourser la partie basse du prêt, vous aurez donc 5625 sek d'intérêts à rembourser le premier mois. 30% sont déductibles des impôts (1687.5 sek), il vous faudra donc débourser 3937.5 sek.
Vous avez choisi de rembourser la partie haute du prêt sur 30 ans, vous remboursez donc 625 sek par mois.
Facture du premier mois : 4562.5 sek.
A celà, on ajoute les charges qui comprennent l'eau, le chauffage, l'accès à la laverie de l'immeuble et parfois la télévision par la cable ainsi que la connexion Internet : 2 500 sek (ça peut varier de 1000 à 10 000 sek donc à prendre en compte lors du calcul de votre capacité d'emprûnt; la banque le fera de toutes façons).
Facture du premier mois (définitive) : 7062.5 sek
Lexique.

Liens.

Erik Olsson
Hemnet
Il ne vous reste plus qu'à prendre rendez-vous pour la remise des clés, signer 2 papiers et vous êtes chez vous ! Facile non ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog