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Évaluation d’une entreprise: Comment déterminer la valeur d’une entreprise par l’actualisation des flux monétaires – Partie 1

Publié le 13 juillet 2012 par Helenebouchard

Évaluation d’une entreprise: Comment déterminer la valeur d’une entreprise par l’actualisation des flux monétaires – Partie 1Comment déterminer la valeur d’une entreprise ou procéder à une évaluation d’une entreprise?

Il y a plusieurs techniques utilisées pour procéder à une évaluation d’une entreprise. Ces techniques se classent en trois catégories: techniques basées sur les revenus ou flux monétaires, techniques basées sur le marché, techniques basées sur  les actifs.

Pour chacune de ces trois catégories s, il y a aussi plusieurs méthodes de calcul.

Une des techniques  basée sur les revenus futurs est la valeur présente ou actuelle des flux monétaires ( Discounted Cash Flow Analysis -DCF ). Ce qu’une entreprise vaut aujourd’hui dépend des flux monétaires ( estimés )  qu’elle va générer dans le futur.  1 000 $ aujourd’hui le 13 juillet 2012,  n’est pas équivalent à avoir 1 000 $ au 31 décembre 2014. Par exemple, ce que nous voulons savoir est combien vaut une entreprise qui va générer 200 000$  de liquidité par année. Actualiser signifie: calculer ce que vaut aujourd’hui une série de sommes d’argent qui seront disponibles dans le futur.

Évaluation d’une entreprise: Comment déterminer la valeur d’une entreprise par l’actualisation des flux monétaires – Partie 1
Pour calculer la valeur selon cette méthode ( appelée aussi Free Cash Flow to Firm) , plusieurs étapes sont à franchir:

1 -Obtenir des prévisions financières sur un certain nombre d’années, nombre qui est déterminé par la situation de l’entreprise:

  • si l’entreprise est stable, situation compétitive avec faible marge bénéficiaire : 1 an ;
  • si l’entreprise est bien positionnée : 5 ans;
  • si l’entreprise est dans un mode de croissance, avec de bonnes barrières à l’entrée : 10 ans . Il faut noter que ca devient difficile de faire des prévisions pour 10ans. On voit surtout des prévisions sur 5 ans dans le cas des PME.

2 – Les taux de croissance des ventes doivent s’appuyer sur des données: une tendance historique, une étude de marché, une stratégie. Cela doit être réaliste et s’appuyer sur du concret. En un mot, les hypothèses posées pour la croissance des ventes doivent être supportées par un raisonnement logique ( contrairement à une volonté magique ). Il faut tenir compte que les ventes d’une entreprise peuvent se stabiliser, qu’une entreprise peut être à un stade de maturité. Pour les estimations, il est préférable d’avoir plusieurs scénarios: situation réaliste, optimiste et pessimiste. S’il y a beaucoup d’incertitudes, donc de risque, il faudra utiliser des simulations comme la simulation Monte Carlo.

3 – Pour soutenir la croissance des ventes, il faut déterminer les investissements en capital nécessaire ainsi que les besoins en fonds de roulement pour soutenir cette croissance des ventes. Il devient donc nécessaire de produire aussi des bilans et des états des flux de trésorerie. Avec les flux de trésorerie, il sera possible de déterminer la marge de crédit nécessaire et les besoins en financement. De plus, les bilans prévisionnels permettront de vérifier si l’entreprise se conforme aux exigences de son institution financière en termes de ratios à conserver. Ils permettront aussi de vérifier le niveau des comptes recevables et payables.

4 – Le taux d’escompte doit être déterminé. C’est le taux utilisé pour calculer la valeur présente, actuelle des flux monétaires futurs. Une des méthodes utilisées est le WACC – Weight Average Cost of capital ou le coût moyen pondéré du capital -CMPC. Ce CMPC tient compte du coût de la dette et du coût de l’équité ( avoir des actionnaires).

Le prochain article portera sur la détermination du taux d’escompte lors de l’évaluation d’une entreprise.

à suivre…


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