Magazine High tech

Test de Pandora’s Tower sur Wii

Publié le 15 juillet 2012 par Livegen
Test de Pandora’s Tower sur Wii

Il aura fallu attendre 5 longues années pour voir arriver une déferlante d'A-RPGs inédits sur Wii. Mais l'attente en valait largement la chandelle. Si vous avez aimé Xenoblade et The Last Story, vous vous intéresserez très certainement à Pandora's Tower, qui fermera sans doute la marche des RPGs avec Dragon Quest X pour cette génération-ci. Prenez vos cliques et vos claques, il y a treize Tours dessinées par les studios Ganbarion (responsables des adaptations Jump Star et One Piece) qui vous attendent.


La belle et la bête
Le destin s'acharne souvent sur ceux qui n'ont rien demandé à personne. C'est ce qui est arrivé à Elena. En pleine célébration de la Fête de la Récolte au royaume d'Elirya, la cité a subi l'attaque de monstres et la pauvre Prêtresse du dieu Elos a été victime d'une malédiction. Incrustée sur son dos, une marque initie une transformation progressive en bête, une tragique destinée à laquelle on ne peut échapper. Mais son compagnon Aeron souhaite empêcher cela à tout prix. Aidé par la mystérieuse Mavda et son vieil ami (qu'elle transporte sur son dos), Aeron entreprend un dangereux périple dans une forteresse suspendue au-dessus d'un gouffre gigantesque, laquelle maintient le monde en un seul morceau.

Test de Pandora’s Tower sur Wii
Test de Pandora’s Tower sur Wii
Test de Pandora’s Tower sur Wii

C'est inéluctable, Elena est condamnée à se transformer en bête hideuse. Mais l'étonnante Mavda, sous ses airs malicieux de vieille marchande, assure que la jeune Elena a malgré tout une chance de survivre. Pour repousser l'échéance, Aeron doit lui procurer de la chair de bêtes vivant dans les treize Tours de la forteresse suspendue. Et ce rapidement, car l'état de la jeune prêtresse empire de minute en minute. Il n'y a pas un instant à perdre, il faut vous mettre en route pour cette nouvelle aventure.

Vous incarnez le jeune Aeron, un chevalier du Royaume d'Athos recherché par l'armée Elyrienne épris de la belle Elena. Armé d'une épée et d'une chaîne aux pouvoirs mystérieux, vous devrez explorer les treize Tours que compte la forteresse afin de rapporter à votre bien aimée de quoi la guérir momentanément. En effet, il se trouve que la chair de certains ennemis vaincus dans ces tours enraye la malédiction d'Elena. Mais il n'y a que la chair dite de Maître qui semble pouvoir lever la malédiction. En d'autres termes, il faut que vous gagniez assez de temps pour trouver le remède le plus efficace. C'est là le rythme dicté par Pandora's Tower: si vous mettez trop de temps à chercher, Elena meurt. Si vous revenez les mains vides, Elena meurt. Si vous ramenez de la chair de bête, Elena vivra plus longtemps. Si vous parvenez à obtenir de la chair de Maître, c'est un pas de plus vers la guérison totale.


Réaction en chaîne
Les treize Tours vous attendent de pied ferme. Pointeur à l'écran, il faudra habilement combiner précision et mouvements pour venir à bout des monstres de cette forteresse. Ainsi, Aeron se dirige à la troisième personne avec le nunchuck, peut frapper les ennemis proches à l'épée, se protéger voire esquiver et se servir de la chaîne pour toute attaque à distance. En effet, pour vous aider dans votre quête, Mavda vous a fait don d'une chaîne, un héritage sacré de son peuple, qui se révèlera indispensable pour avancer dans l'aventure. Cette chaîne est d'ailleurs au cœur même du gameplay de Pandora's Tower. Elle permet d'attirer les ennemis lointains, les ligoter, les envoyer valser ou les attacher entre eux le temps de les frapper à l'épée. Tout cela par combinaison de A, B et de la reconnaissance de mouvement du nunchuck ou de la wiimote. En mimant une rotation du nunchuck par exemple, Aeron fera tournoyer sa proie au bout de sa chaîne, heurtant ses éventuels congénères ou le décor. A contrario, un coup de Wiimote arrachera littéralement des hps à la victime. Notez que la chaîne dispose d'une jauge de force qui se vide progressivement si vous ne faites rien mais qui augmente si vous tirez dessus. Inutile de préciser que les dégâts sont autrement plus importants avec une chaîne chargée.
Les treize Tours comptent plusieurs types de monstres, tels que des mini-ogres, des espèces de ptérodactyles, des arbres à pattes, quelques requins, des abeilles-pomme de pins, des plantes géantes et j'en passe. Plus l'ennemi est grand, plus les possibilités d'attaque se multiplient. Un exemple avec un ogre brandissant une épée. Vous préférerez peut-être lui arracher son arme pour la lui balancer, ou alors lui attacher les pieds pour le maintenir au sol, ou encore lui bloquer les bras pour le rendre inoffensif. On peut également attraper un ennemi pour le lancer sur d'autres, ou en attacher deux d'un coup, auquel cas les dégâts subis sur l'un se trouvent répercutés sur l'autre. C'est généralement assez divertissant de jouer comme ça avec l'ennemi, car selon la tactique employée, la proie pourra plus ou moins se défendre voire tenter de se libérer si la chaîne est trop faible. Bref, On peut dire que le gameplay de Pandora's Tower est très bien étudié et plus subtil qu'il n'y parait, il est en tout cas parfait pour le combo wiimote-nunchuk.

Test de Pandora’s Tower sur Wii
Test de Pandora’s Tower sur Wii
Test de Pandora’s Tower sur Wii

Maîtriser toutes ces subtilités est vital pour combattre les Maîtres. Mais que sont-ils? Des armes vivantes créées il y a des décennies… ou des siècles. C'est à peu près tout ce que l'on sait d'eux, sinon qu'ils sont très forts et qu'ils ne vous laisseront pas vous emparer de leur force-vive, leur chair. Il s'agit de créatures énormes tel un colosse de feu, une torture blindée à l'envers ou encore un scorpion-plateau, bref des montres difficilement imaginables pour la plupart. Le but face à eux est de les forcer à exposer leur chair, de sorte à ce que vous puissiez la leur extraire. Pour cela, vous ne pouvez compter que sur votre intuition et surtout sur les écrits éparpillés dans la Tour visitée, lesquels apportent moult informations sur le Maître étudié. Bien entendu, l'horloge continue de tourner pendant votre combat, aussi vaut-il mieux s'assurer qu'Elena puisse tenir le temps de récupérer la chair de Maître, car la bataille peut durer. Pas de quoi stresser a priori. Enfin, un peu quand même. Un peu beaucoup. Bon d’accord, vous serez constamment sous pression mais c'est aussi ce qui fait le charme du jeu.
Chacun son tour
Sur l'une des falaises de la brèche se trouve un observatoire. C'est ici qu'Elena attendra votre retour, pendant que vous explorez les treize Tours à la recherche des Maîtres. Comme dit ci-dessus, le temps vous est compté. Une petite jauge en bas à gauche de l'écran indique l'état de votre bien aimée. Plus vous tardez à revenir, plus elle sera mal en point. Vous disposez d'environ 1h pour revenir avec de la chair. Si vous n'arrivez pas à arriver au bout d'une Tour avant le délai imparti (ce qui arrivera régulièrement), il faudra revenir à l'Observatoire pour donner un peu de chair à Elena et repartir, après s'être éventuellement reposé. Plus la chair arrachée aux ennemies est de bonne qualité, plus long sera le sursis. Et lorsque vous rentrerez avec de la chair de Maître, une page du scénario se tournera.
Chacune des Tours peut être qualifiée de donjon vertical, c'est-à-dire s'étirant en hauteur. Chacune possède une configuration qui lui est propre mais elles se partagent différents thèmes comme la nature, l'eau, la technologie ou le feu. Sans trop se diversifier (une tour reste une tour) les décors restent plaisants et font ressortir le côté sinistre, abandonné de la Forteresse, mais on s'étonnera parfois du peu de contenu de certaines salles. Heureusement, la présence de points de vue, de mécanismes divers, de points d'appuis pour la chaîne et bien sûr de vieilles caisses renfermant moult objets compense ce défaut. Mais votre oreille constatera que tous les donjons ou presque se partagent la même bande son, certes sympathique et de circonstance, mais que l'on aurait aimé plus riche.

Test de Pandora’s Tower sur Wii
Test de Pandora’s Tower sur Wii
Test de Pandora’s Tower sur Wii

Vu l'ancienneté des Tours, plus rien ne fonctionne correctement. C'est à vous de réparer les ascenseurs, de débloquer les leviers et créer vos propres points d'appuis pour escalader une paroi. Tout cela au moyen d'interactions avec des éléments du décor par l'intermédiaire de la chaîne. Généralement, l'entrée se situe en bas et le Maître vous attend tout en haut. Entre les deux, certaines portes feront office de point de sauvegarde, desquels vous reprendrez la route si vos hps tombent à zéro, car il ne s'agit pas d'une bête escalade. Une ou plusieurs chaînes géantes scellent l'antre de chaque Maître et vous devrez défaire le verrou magique de chacune d'entre elles pour vous présenter devant le Boss. Ce qui se traduit par l'exploration quasi-complète de la Tour, et vous prendra plus ou moins de temps selon votre habileté à résoudre les petits casse- têtes et à vous repérer. La topologie des tours peut être très complexe, mais il existe généralement plusieurs chemins pour arriver à un même point. Heureusement, vous pouvez compter sur la carte pour vous aider ! Notez qu'en cas de mort naturelle, vous reviendrez à au dernier checkpoint et l'horloge sera remise à l'heure. Mais si la limite de temps est dépassée, il faudra recommencer l'exploration.


Soldat 24h sur 24
C'est bien beau de voler au secours de votre bien aimée -qui fait tranquillement le ménage pendant que vous risquez votre vie-, encore faut-il y être préparé! Et à ce titre, Pandora's Tower jouit d'une gestion bien complète de l'équipement et même des objets en général. Que l'on peut d'ailleurs comparer à Resident Evil: Aeron dispose d'un panneau quadrillé pour ses armes et accessoires, d'un sac limité en emplacements contenant tout ce que vous transportez et d'un coffre, se situant á l'observatoire. Un aller-retour est donc l'occasion de faire le tri dans vos objets trouvés, mais aussi de faire réparer vos accessoires, de donner du travail à Elena, de créer des objets ou d'améliorer vos armes. Il se trouve que Mavda et son "vieux" sont pleins de ressources.
Si vous avez les matériaux nécessaires, ils peuvent vous fabriquer des objets ou améliorer vos armes. Si vous avez assez de Léos (la monnaie du jeu) , vous pouvez faire réparer vos items endommagés et acheter quelque chose. A ce titre, ne sous-estimez pas la force des monstres que vous avez en face de vous, car certaines attaques puissantes peuvent briser votre équipement et rendre certains objets totalement inefficaces (adieu les hp+30 d'un talisman ou l'attaque +1 d'un croc). Méfiez-vous donc des altérations d'état réduisant la défense, car cela pourrait vous coûter cher! Sinon, Mavda rachètera à prix d'or les ouvrages que vous trouverez dans les Tours, en particulier ceux étant illisibles qu'Elena se fera une joie de traduire pour vous. La chair vaut également son pesant de cacahouètes, d'autant plus qu'elle doit être consommée ou vendue fraiche, sinon dites adieu à son pouvoir curatif.
Pandora's Tower utilise également les cycles jour/nuit. Selon l'heure à laquelle vous visitez une Tour, vous serez susceptible de croiser d'autres ennemis ou de trouver d'autres objets, il faut parfois remplir plusieurs conditions pour trouver un objet rare. Autrement, lorsqu'Elena mange de la chair, il lui faut une certaine quantité de sommeil pour se remettre, vous pouvez également en profiter pour piquer un somme. L'horloge maléfique de votre bien aimée s'arrête de tourner quand vous vous trouvez à l'Observatoire, vous avez donc tout le temps de vous préparer pour la suite.
La faim justifie les moyens
Vous aurez sans doute compris, le calvaire d'Elena devrait prendre fin à l'issue de votre périple. Mais une telle expérience ne laisse pas une relation de couple indifférente. Est-ce que la malédiction d'Elena aura eu raison de votre amour ou est-ce que vos liens se seront renforcés pendant cette aventure? C'est à vous de voir, en tout cas sachez que Pandora's Tower compte cinq fins distinctes, certaines étant plus heureuses que d'autres. La fin de l'histoire dépendra de votre comportement envers Elena tout au long du jeu, c'est à dire votre capacité à l'écouter, la solliciter et la combler avec de petites attentions. La jauge verticale à gauche de l'écran symbolise votre lien avec la jeune prêtresse, plus ce lien est fort, plus la jauge grandit et inversement. On aurait aimé que cela aille plus loin, mais c'est un début, mention spéciale au côté glauque apporté par le comportement d'Elena.

f

Test de Pandora’s Tower sur Wii
Test de Pandora’s Tower sur Wii
Test de Pandora’s Tower sur Wii

Selon votre façon de progresser, il faudra environ 25 heures pour arriver au bout de l'aventure. Pandora's Tower suit également la mode du New Game+, mais ce dernier se révèle assez limité. Il n'est proposé que de recommencer l'aventure à divers moments clés (au choix) en conservant niveau et objets et sans bestiaire renforcé. Néanmoins, des matériaux rares apparaissent, permettant de compléter les armes et l'inventaire à 100%, et les autres fins peuvent être découvertes si vous faites encore évoluer votre relation avec Elena. Il n'y a guère de choix pour la difficulté, ce qui est dommage. Celle-ci se révèle heureusement croissante avec des donjons toujours plus complexes et des ennemis toujours plus forts. Si ceux-ci apparaissent de manière quasi-aléatoire, notez que certains mangent leurs congénères avant votre arrivée, et deviennent 5 à 6 fois plus dangereux. Il en résulte que deux monstres gringalets peuvent causer votre perte en quelques secondes, surtout si vous foncez sans réfléchir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte