Magazine Football

L’affaire Terry va-t-elle embraser la Premier League ?

Publié le 15 juillet 2012 par Yannc83

L’affaire Terry va-t-elle embraser la Premier League ?John Terry, le défenseur et capitaine de Chelsea, a donc été relaxé par la justice britannique des accusations de racisme de la part d’Anton Ferdinand le défenseur des Queens Park Rangers. 

Une décision qui n’aurait pas fait l’unanimité dans les rangs d’autres joueurs de couleurs qui évoluent en Premier League. Selon la presse dominicale anglaise, certains d’entre eux envisageraient de créer une association pour contrer le racisme dans le foot anglais. D’autres appellent au boycott de John Terry lors des avant-matches de Premier League en début de saison prochaine, pour marquer leur désapprobation par rapport à cette décision.

Depuis l’annonce de la décision de justice, certains ont également interpellé Ashley Cole, le défenseur noir de Chelsea, qui a apporté son soutien à son capitaine laissant entendre que le joueur anglais n’avait proféré aucune insultes racistes envers Anton Ferdinand. Rio Ferdinand, le frère d’Anton, a de son côté approuvé via Twitter le fait qu’Ashley Cole soit considéré comme un traite par la communauté noire. Certains supporters de Chelsea ont relevé les tweets du défenseur de Manchester United et envisagent sérieusement à leur tour de porter l’affaire devant la justice.

De son côté, le syndicat des joueurs pro en Angleterre, avait à plusieurs reprises mis en garde ses adhérents contre le risque de suspension en cas de dérive sur le réseau social. La FA en avait fait de même dans un passé récent. Cette dernière n’exclut pas l’idée de sanctionné après coup le défenseur des Blues : « La FA prend note de la conclusion du procès de John Terry et va maintenant chercher à conclure ses propres enquêtes« , a expliqué le communiqué de l’instance peu après le délibéré de la Cour de Westminster. Du coup, Rio Ferdinand pourrait maintenant être à son tour en difficultés. Toutefois, comme le stipule le Sunday Sun, la colère qui monte résulte du fait que John Terry a confirmé avoir prononcé les mots « f ****** black c ** » mais ces derniers n’ont pas été retenus comme propos racistes par la cour, jugeant que le joueur était énervé par les évènements. Ce n’est pas l’avis de tout le monde : « Terry n’a pas été condamné par la loi mais cela ne veut pas dire qu’il ne va pas être sanctionné par les règles de la FA. Je crains qu’on n’en soit qu’à la mi-temps« , a déclaré Garth Crooks l’ambassadeur de l’association Kick It Out luttant contre la discrimination raciale.

Mots-clefs :Ferdinand, terry

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yannc83 110265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines