Magazine

Votre patron vous ment-il?

Publié le 22 mars 2008 par Carriereti

Votre patron vous ment-il?Selon Stéphane Simard qui cite une étude faite par la Florida State University, vous avez 40% de chances d’avoir un patron menteur. C’est du moins ce qu’ont dit les 700 personnes consultées pour l’étude. C’est énorme, mais pas surprenant. Une grande proportion des gestionnaires qui ont grimpé jusqu’à cet échelon tentent de gérer du mieux qu’ils peuvent une situation pour laquelle ils n’ont pas toujours les qualifications humaines ou professionnelles. Ils doivent parfois mentir pour y arriver et je crois que ce n’est pas toujours par mauvaise volonté que les patrons mentent…

Ce problème du mid-management est grave car le manque de confiance mutuelle qu’il entraîne dans les équipes de travail a des effets négatifs évidents sur la motivation des employés, donc sur leur productivité. De plus, comme le mentionne M. Simard, il faut s’attendre à ce que la Génération Y, dont la contribution est si importante, pour le futur succès des entreprises accorde une attention prioritaire au climat humain chez son employeur. L’article de M. Simard décrit bien quelques-uns des changements nécessaires que les gestionnaires doivent apporter dans leurs relations interpersonnelles.

Encore une fois certaines entreprises réussiront à recruter ou mettre en place les bons patrons qui représentent un actif très profitable d’un point de vue concurrentiel étant donné que recruter et fidéliser les meilleurs employés a toujours été (et le sera plus que jamais dans quelques années) un facteur déterminant de succès.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à regarder ces deux vidéos. Le premier est celui d’une dame qui décrit machiavéliquement et très succintement la stratégie à adopter avec un patron difficile si vous être une personne très ambitieuse … et coriace. Le deuxième est celui d’un “coach” américain qui aborde la question des “Toxic boss” en présentant ses 3 solutions pour gérer un patron difficile. Un patron qui ment n’est pas nécessairement un “Toxic boss” tel qu’on l’entend normalement, mais il est fort probable qu’un “Toxic boss” soit un menteur…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carriereti 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte