Magazine High tech

L’essor des Chaînes Youtube

Publié le 16 juillet 2012 par Igeek4you @Tristan_Denis

Créé en 2005 par trois anciens employés de PayPal, Youtube est aujourd’hui la référence pour la publiciation et diffusion de contenus audio/vidéo. Racheté par Google en 2006, le service connaît une croissance fulgurante et un succès incomparable.

En mai 2011, on estimait que près de 48h de vidéos étaient mises en ligne par minute, on dépassait déjà à cette période les 20 Millions de visiteurs uniques en France, des chiffres qui donnent le tournis…

Youtube - Broadcast Yourself

Youtube – Broadcast Yourself

Youtube s’est donc avéré être un service aujourd’hui indispensable pour beaucoup d’internautes. Mais qu’est ce qui peut pousser les gens à mettre leurs vidéos sur Internet ? Car au délà du film de vacances à partager avec les copains, ou des péripéties de bébé faisant ses premiers pas dans l’herbe du jardin pour la famille, il y a des moyens pour monétiser ses vidéos et donc gagner de l’argent.

Youtube, appartenant à Google, dispose du réseau AdSense Google, des publicités contextualisées viennent s’intégrer sur Youtube, ce sont les liens sur fond jaune dans l’espace destinées aux vidéos liées (sur la droite de l’écran) ou les liens sponsorisés (également en jaune) apparaissant en premier sur certains termes de recherche. Ainsi il devient possible pour les intéressés de promouvoir de façon payante leurs vidéos ; la rémunération de Youtube se fait généralement au clic (tarif variable selon le type de vidéo).

Du coup, poster des vidéos peut s’avérer payant, car dès lors que vos vidéos atteignent un certain nombre de visionnage, Google vous proposera automatiquement de mettre des emplacements publicitaires sur celles-ci et de vous rémunérer pour les clics que feront les internautes sur les liens sponsorisés présents sur vos propres vidéos. A condition bien sur d’être en possession des droits d’auteurs de la vidéo (images et son).
Ainsi ils sont nombreux à s’être lancé ; pas forcément par appât du gain ,car les gens qui vivent de Youtube ne sont pas vraiment pas nombreux et il est très difficile d’estimer leurs revenus qui ne sont généralement pas dévoilés. Mais clairement lorsque faire des vidéos sur des anecdotes quotiennes (Norman fait des vidéos, Cyprien…), partager sa passion pour un jeu (Chips&Noi pour League of Legends ou Pomf&Thud pour Starcraft II), pour la musique ou autre peut rapporter un peu, autant en profiter non ?

Tristan



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Igeek4you 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine