Par:AnoIA: un Wikileaks-like lancé par Anonymous

Publié le 16 juillet 2012 par Igeek4you @Tristan_Denis

Lancée en Mars 2012, Paranoia est une plateforme de publication de nouvelles mise en place par Anonymous pour recueillir et héberger les fuites de données récupérées par les Anonymous.
Le but trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les sites de news, gouvernementaux et autres grands groupes: comment organiser autant de données de façon à ce qu’elle soient lisibles par n’importe qui ?

Le site marque une rupture avec leur mode opératoire précédent, où ils déposaient publiquement les documents, les rendaient disponibles dans un torrent – le plus souvent sous forme de fichier zip. Ici, l’objectif du site est de présenter l’information à un public interessé, du moins c’est ce qu’ils espèrent.

Paranoia – le Wikileaks-like des Anonymous

Ils affirment ne pas récupérer les données eux-mêmes, à l’instar de Wikileaks mais récupèrent les soumissions des membres de la communautés Anonymous. Le projet a été créé comme une réponse à une année de communiqués anonymes où l’annonce des décharges de documents généraient une très large couverture médiatique alors que le contenu des dits documents n’avait, quant à lui, que peu de couverture.

“Si personne ne fait attention à ces fuites, c’est que les gens ne savent, en règle générale, pas les utiliser”, affirme un Anon bénévole en charge de la gestion de ces données.

La motivation principale des bénévoles du site est de récupérer rapidement les informations et de permettre à quiconque d’y accéder.

Une nouvelle fois, Internet se révèle être une mine d’informations, censées être protégées d’une diffusion publique massive. Si le site n’a eu que très peu d’echos en France, c’est qu’il en est encore à ses balbutiements et que la communauté Anonymous française est réduite.

La sécurité apparaît donc à nouveau, comme une thématique prioritaire sur le web.

Le site official Par:AnoiA

Tristan