Magazine Société

Abécédaire : I comme Ingres

Publié le 22 mars 2008 par François Collette

ingres.1206218994.jpg

La Grande Odalisque (1814)
Huile sur toile (91 x 162)

J’ai un peu beaucoup traîné dans la poursuite de mon abécédaire de la peinture par absence d’ADSL à la maison mais surtout parce que je butais sur le I ! Voilà qui est dit.

Jean Auguste Dominique Ingres (1780 -1867), je vous l’avoue tout de go, je n’aime pas beaucoup. Pourquoi en parlé-je dès lors ? Et bien, tout simplement, parce qu’il n’y a aucun peintre commençant pas I qui m’emballe. Je ne déteste pas Ingres, célébrissime au « Royaume de France », il m’indiffère, tout simplement.

Ce tableau d’un académisme douteux dont les normes anatomiques sont allègrement bafouées – « trois » vertèbres en trop, des bras immensément longs et un sein de travers – n’a pour moi aucun intérêt car ce n’est qu’une commande facturée pour une « grande » du monde de l’époque - Caroline Murat, reine de Naples – à qui Ingres devait une grande part de sa notoriété. Donnant donnant.

Ingres serait le précurseur de l’Art Abstrait et un inspirateur de Picasso. Faudra qu’on m’explique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François Collette 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine