Magazine Football

MU on Tour !

Publié le 16 juillet 2012 par Dlem

DHL Tour

Ça y est : après quelques semaines de vacances bien méritées, nos petits Red Devils reprennent le chemin du travail et entament cette nouvelle saison avec la traditionnelle tournée de préparation, qui les verra rendre visite aux fans d'Afrique du Sud, de Chine et d'Europe. Tous ? Non. Les absents de marque sont nombreux en fait : Rooney, Evra, Nani, Jones, Welbeck et Young profitent encore de leurs vacances décalées post-Euro 2012 ; Cleverley, Rafael, Giggs et De Gea participent quant à eux aux Jeux Olympiques ; et les défenseurs Vidic, Evans et Smalling soignent encore leurs bobos à Manchester.

Malgré ces absences de marque, Sir Alex a emmené avec lui ce matin dans l'avion un groupe de 23 joueurs comprenant les habitués Lindegaard, Amos, Ferdinand, Valencia, Anderson, Carrick, Scholes, Bebe, Berbatov, Chicharito et Macheda, complété par de nombreux jeunes qui auront à coeur de montrer de quel bois ils se chauffent. Ainsi, les Johnstone, Veseli, Vermijl, Wootton, Blackett, Tunnicliffe, Lingard, Brady ou Petrucci vivront leur première grande expérience avec les A. Sans oublier nos deux recrues Powell et Kagawa, évidemment.

A la lecture de cette liste, on pourrait presque dire que cette tournée n'a de préparative que le nom, tant ce groupe ressemble peu à celui qui se lancera à la reconquête du titre, de la Cup ou de sa notoriété européenne. C'est le prix à payer lorsqu'on compte beaucoup d'internationaux, une année de championnat d'Europe et de JO... Si cela est un peu décevant d'un point de vue sportif et glamour, c'est une énorme opportunité pour les fans qui ne suivent que l'équipe première de découvrir nos jeunes talents de l'équipe réserve, qui remporte régulièrement des titres, elle aussi. L'an dernier, les petits Cleverley et Welbeck avaient convaincu Fergie de les garder au bercail. Ils font aujourd'hui partie intégrale du noyau. La preuve que la porte est ouverte et que la valeur n'attend pas le nombre des années...

Pour d'autres, qui ne sont plus des novices, ce sera également l'occasion de marquer des points : On ne s'y attendait pas mais notre ex-SDF préféré Bebe est du voyage ! Autre joueur à suivre de près : le brésilien Anderson, pour qui cela pourrait être la saison de la dernière chance après de nombreuses désillusions. Ando a un coup à jouer en cette période où tout le monde s'accorde à dire que le point faible de United depuis plusieurs années se situe au milieu. Un Anderson au top de sa forme et épargné par les blessures serait un plus non négligeable et à moindre coût pour l'équipe... Autre joueur à avoir les crocs : Javier Hernandez sort d'une saison difficile, minée également par quelques blessures et l'éclosion de Danny Welbeck. Chicharito compte bien rappeler à tous qu'il n'est pas là pour faire de la figuration. Macheda, également, voudra se replacer dans l'ordre des attaquants, lui qu'on annonce en prêt ou à vendre cette année encore. Enfin, la présence de Berbatov pose question. Le bulgare a clairement avoué ne pas être satisfait de sa situation, en clamant toutefois à nouveau son amour pour le club, mais aucune offre n'a encore été formulée pour le bulgare, dont le contrat court encore une année. Son cas devra être réglé avant le début du championnat, mais le temps de jeu que Sir Alex lui attribuera lors de cette tournée pourrait être un indicateur...

Certains joueurs cités parmis les absents pourraient rejoindre le groupe pendant la tournée. Vidic, par exemple, devrait prendre part à la partie européenne. Sans oublier l'une ou l'autre éventuelle recrue supplémentaire. Mais avec autant de bleuets, et donc tant de titulaires absents, et donc un manque d'automatismes certain, tant de kilomètres (bonjour le jetlag)... Nous ne devons pas nous attendre à des prestations de haut vol de notre équipe et même s'attendre à subir l'une ou l'autre défaite, face à des adversaires motivés, des équipes types évoluant sur leur terrain. L'intérêt repose donc pour nous, mais aussi pour le staff, dans le comportement et les prestations individuelles. On pointera du doigt certains noms à suivre particulièrement : Kagawa, évidemment, Powell, Tunnicliffe qui jouit d'une très bonne réputation, Veseli (qui a quitté City pour nous rejoindre), Petrucci, dont on ne dit que du bien, ou encore Anderson, Chicharito ou Macheda, pour les raisons évoquées plus haut. Sans oublier mon chouchou, notre nouveau numéro 7 ! N'oublions pas non plus que le but premier de ce genre de voyage est l'intégration. Quoi de mieux pour connaître ses nouveaux coéquipiers que de partir trois semaines, 24 heures sur 24 en leur compagnie ?

Et puis, équipe type ou pas, pré-saison veut dire nouvelle saison en approche et ça, c'est que du bonheur !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dlem 1447 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines