Magazine Environnement

Peut-on boire l’eau du robinet ?

Publié le 16 juillet 2012 par Mathieubio @Bioalaune_com

Peut-on boire l’eau du robinet ?France libertés et 60 millions de consommateurs ont récemment lancé une grande enquête sur la qualité de l’eau en France. Cette action est le deuxième volet de l’opération Transparence, faisant suite à une première enquête sur le prix de l’eau qui avait sollicité 10 000 personnes. L’objectif général de l’opération étant de savoir combien le consommateur paie l’eau qu’il boit et comment il est informé sur sa qualité.

L’enquête donne un rôle important aux consommateurs, juge final de la qualité du service et du produit. La stratégie de l’enquête étant de sa basée sur les alertes consommateurs. Dans chaque région, un responsable volontaire sera chargé de collecter les différentes alertes et dérogations afin de les rassembler et les communiqués à l’Agence Régional de Santé (ARS) qui se chargera de prendre le relai dans l’étude. L’enquête s’intéresse également à votre retour. Si vous avez des suggestions à faire ou autres feedbacks à donner, n’hésitez pas à appeler le numéro vert : 0805 696 279.

Certains communiqués son faux, ce fut le cas dans une petite commune qui annonça que la teneur en pesticides – de son eau – n’eut pas dépassé le seuil de réglementation, alors que des études montrèrent que la dose de bentazone avait dépassa le seuil acceptable de 3 fois pendant plus d’un mois. A titre indicatif, le bentazone est la molécule d’un pesticide utilisé dans l’agriculture et qui peut être nocif pour la santé à forte dose. Selon un responsable communal, c’est différence est incompréhensible. Dans ce genre de cas, des dérogations d’alerte sont lancées, elles sont mises en place lorsque les mesures correctives ne suffisent pas à restituer la bonne qualité d’une eau.

Selon les deux associations, cette grande enquête a pour but de « pointer du doigt le manque de transparence sur cette question » et «  la disparité des contrôles effectués sur le territoire », aléatoirement répartis, car plus fréquents dans les milieux urbains que ruraux.

Les résultats seront connus en début d’année prochaine sur le site prixdeleau.fr, lors de la journée mondiale de l’eau.

Source : actu-environnement.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mathieubio 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte